S’il en est une qui aurait un grain de sel à mêler sur le mariage des prêtres, c’est bien la femme de Simon. La fidèle épouse de ce pauvre pêcheur rebaptisé Pierre par Jésus.
Depuis que Jésus à dit à son bougre d’époux ‘Viens, suis-moi’ elle n’a plus cessé d’entendre parler de lui, mais sans jamais revoir la couleur de ses filets et de ses poissons !
Ni veuve ni soumise, elle se demandait si elle devait lui emboîter le pas bon gré-mal gré ou suivre Stéphane Hessel et son « Indignez-vous » !
Méditons sur les conséquences de cet épisode fondateur…
Ce qui est à la fois la pierre d’angulaire et la pierre d’achoppement, c’est que l’on considère Pierre, cet homme marié, comme le premier pape de l’Histoire !
Comment voulez-vous que ses successeurs et les épouses fassent bon ménage ?
Quoique…pour les papes et les évêques la question semble tranchée. Pour les autres, relisons Blaise Pascal : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ! Regardons donc au-delà des Pyrénées car le célibat des hommes consacrés est tout sauf universel (catholique en grec…). Il s'agit d'une règle de discipline et non d'un point de foi ; ce n'est notamment pas un dogme. Elle ne s'applique pas de façon absolue. En effet, les_églises_catholiques_orientales ordonnent des hommes mariés, et au sein de l'Église latine, des exceptions sont possibles, par exemple dans le cas d'ecclésiastiques protestants ou anglicans convertis au catholicisme. Les églises orthodoxes, comme les églises catholiques orientales, appliquent une règle un peu différente, permettant l'ordination d'hommes mariés au sacerdoce, mais pas à l'épiscopat. Elles interdisent également aux prêtres de se marier après leur ordination.
Aux premiers temps du Christianisme, aucune mention de ce célibat imposé. Par la suite certains personnages influents, comme St Léon le Grand, l’ont exigé de tous les hommes s’approchant de l’autel. Dont les diacres. Cette mesure aboutit à la désertion de l’autel au XXème siècle. Si bien que Paul VI, défenseur intransigeant du célibat des prêtres, initia lors de Vatican II la restauration du diaconat permanent, ordination réservée aux hommes déjà mariés ! Mais Vatican II est une révolution qui peine à sortir de l’œuf.
Cette décision est grandement éclairante : Sur le modèle des diacres, les dérogations au célibat de prêtres ne concerne pas le mariage d’hommes ordonnés, mais à l’ordination d’hommes déjà mariés !
Au-dessus des fidèles plane l’image d’un curé semblable à l’icône d’un saint curé d’Ars qui serait disponible 20/24h, toujours prêt à confesser. Pas de temps pour femme et famille pensent-ils. Or, de nos jours, si l’on veut s’approcher d’un prêtre, il faut consulter le panneau d’horaires de ses disponibilités ! L’argument est donc obsolète. Reste celui des théologiens : l’amour du prêtre tout à son Eglise est l’image de celui de Jésus tout aux siens. Serait-ce à dire que les prêtres déjà mariés seraient moins disponibles ? .Rien de moins sûr !
Ce qui est certain c’est qu’avant de parler du mariage des prêtres, il faut étoffer le panel des diacres. Leur épouse, à l’instar de celle d’un pasteur, est partie prenante de sa mission.
De sons côté, le clergé musèle l’idée du mariage des prêtres car l’Eglise n’aurait pas les moyens financiers de nourrir toute une famille, celle du prêtre. Cela repose sur le modèle de la femme au foyer et du prêtre sous-rémunéré.
En conclusion, en tout état de cause, le vrai pas de plus attendu du Vatican n’est pas d’autoriser le mariage des prêtres mais l’ordination d’hommes mariés même s’ils ne viennent ni d’une autre confession chrétienne ni de l’Eglise de l’Est !
Tout cela serait un bel hommage rendu à la femme de Pierre !

4 commentaires:
s'il faut se référer aux textes de l'évangile là oui il faut maintenir le célibat et pourtant chez les protestants les pasteurs sont mariés c'est à discuter
Quel texte de l'Evangile traiterait-il du célibat des prêtres?
Le prêtre sera plus disponible non marié, et pour ses "ouailles", et pour ceux "du seuil", et aussi pour obéir à son évêque.
Quelle place pour l'épouse et les enfants dans une vie de prêtre payé << smic et vraiment donné à son ministère ?
Et un scandale de + pour l'Eglise à chaque fois qu'un prêtre divorcera !
Ne serait-il pas temps de sortir de nos retranchements idéologiques, de nos hypothèses défaitistes et de recevoir le témoignage de prêtres et pasteurs étant déjà mariés avant d’entrer en mission ?
Enregistrer un commentaire