mardi 23 septembre 2008

Pour en finir avec l’Apocalypse


La chaîne ARTE diffuse tout ce trimestre une série d’émissions sur le livre de l’Apocalypse. J’ai lu des extraits des interventions dans la presse. Ce sera aussi bouillonnant que brouillon, le meilleur y jouxtant le pire. Mais peut-être pouvons nous exposer ici ce que nous savons, comprenons et croyons sur ce livre venant boucler la Bible et s’achevant sur la célèbre mise en garde : ne rien y ajouter, ne rien y retirer. Donc enjeu de taille !

18 commentaires:

Jeanmarime a dit…

Ne pourrions nous partir de l’épicentre de ce livre avec cette fameuse « marque de la bête » qui a fait couler tant d’encre ?
N’oublions pas que chaque apocalypse répond à des règles littéraires précise, à un codage méthodique. Donc ne pas mélanger cette lecture culturelle avec les interprétations ésotériques.

Jeanmarime a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeanmarime a dit…

Si vous tapez 2012 sur google vous obtenez 286 000 000 liens vers des sites calculant la fin du monde pou cette année à partir de déductions numérologiques apocalyptiques. L’Apocalypse ou Dévoilement n’est pas un roman-catastrophe ni un grimoire de divination. Alors qu’est-ce justement ?

Kyria a dit…

C'est un livre qui accompagne les croyants vers le dénouement final du combat entre Christ et SAtan.
Il nous donne des balises, des indications, sur l'état spirituel du monde, sur ce combat spirituel et à quel stade nous en sommes.
La date de son retour n'appartient qu'à Christ.
Il nous donne seulement les moyens de nous y préparer et de pouvoir reconnaitre les signes de son retour.
Car "il annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli;" - Es. 46:9
Non pour que nous ayons peur, mais qu'au contraire nous soyons remplis de sagesse, et debout au moment de son retour.

Jeanmarime a dit…

Je crois que lire l’apocalypse de Jean comme l’annonce des derniers temps est une erreur limitative. Ecrit à l’époque des persécutions, ce livre ‘chiffre’ des réalités imminentes au premier chef. Les historiens et exégètes l’ont décodé à 100%. Restent les visions purement eschatologiques Elles n’ont pas vocation d’ apeurer mais d’exhorter et encourager dans ces temps d’épreuve. Gare au syndrome Nostradamus qui consiste à lire périodiquement dans des textes prophétiques la fin du monde ou une catastrophe inévitable et programmée.

zabimus a dit…

je suis d'accord avec jeanmarime.

Je ne suis pas une spécialiste des textes bibliques et je n'ai que de modestes connaissances de l'apocalypse,

j'ai lu un jour des choses allant dans le sens de jeanmarime et disant que le sens du mot apocalypse ne se limitait pas à "fin du monde". Je ne me rappelle plus bien de tout cela. Quelqu'un connait il le vrai sens du mot apocalypse?

Il est vrai que nous ne savons pas le jour ni l'heure de notre mort et ne sommes pas à l'abri d'une fin du monde ni d'une catastrophe, seulement je trouve négatif et même morbide de se pourrir la vie à penser que la fin du monde et proche et que des catastrophes vont arriver dans un proche avenir.

Je trouve que cela n'a aucun intérêt, n'apporte rien, ne fait que nous pourrir la vie et nous faire vivre dans la peur.

Je pense plutot que nous devons vivre pleinement l'instant présent, dans toute sa richesse et en Dieu , sans se perdre dans les regrets du passé, ni s'angoisser devant l'avenir pour des choses qui n'arriveront peut être jamais.

J'ai déjà entendu de beaux témoignages en ce sens, de gens qui ont vécu des situations de guerre ou ils pouvaient mourir à chaque instant, et ont vécu l'instant présent dans toute sa plénitude en l'offrant à Dieu.

Plus facile à dire qu'à faire me direz vous.

Jeanmarime a dit…

eekendekendCe thème récurent des fins dernières ne doit pas nous détourner de notre propre fin individuelle. D’elle seule nous sommes certains et certains que nous devrons être fiers de l’usage de nos talents et de notre provision d’huile. D’ailleurs, comme le montre Eugène Ionesco dans « Le roi se meurt »t celui qui meurt à l’impression que c’est le monde qui meurt autour de lui. C’est donc notre propre fin qu’il faut assumer le plus tôt possible. Se tenir prêt. Et ne plus craindre.

titsouris a dit…

Si Dieu nous a laissé cette partie de la Bible qui s'appelle l'Apocalypse ( ou Révélation , c'est certainement que nous pouvons en être instruit .)
Mais avec quelle prudence on doit l'aborder, il me semble, pour ne pas interpréter n'importe comment .
J'en retire l'enseignement d'une vision divine qui couvre les temps ( passés et futurs) , donc qui me dépasse de beaucoup .
Vivons le présent en sachant que, oui, nous sommes de passage, et en pensant que Dieu n'abandonnera pas Ses enfants .
Mais quand je lis certains passages qui parlent de souffrances dans cette révélation, je pense à tant de chrétiens qui ont été persécutés, et qui le sont encore dans plusieurs pays ,pour leur fidélité à Jésus Christ .
Je demande à Dieu de préparer mon coeur à Le rencontrer, de quelque manière que ce soit, et quoi qu'il faille traverser avant .
Mais en effet, Jésus ne cesse de nous dire " confiez vous en moi", ce n'est donc pas pour que nous vivions dans la peur mais pour que nous vivions en L'attendant, sa grâce suffisant au jour le jour .

Jeanmarime a dit…

L’Apocalypse était pour hier ! Enfin pour le 10 septembre.
Des chercheurs de nombreux pays ont fait investir près de 4 milliards d’euros pour faire construire une machine capable de générer un nouveau Big Bang. Un accélérateur de particules de 27 km de long, à 100 mètres sous Genève, la Suisse étant un pays neutre.
En fait la vitesse atteinte sera asymptotique à celle de la lumière à 99,999999999…%.
D’autres chercheurs ont tiré le signal d’alarme : la collision de 2 protons à la quasi vitesse de la lumière risque de créer un trou noir capable d’absorber au minimum la planète.
Mises en garde, menaces de mort et de destruction ont différé cette expérience prévue le 10 septembre. Selon les initiateurs de ce nouveau pseudo Big Bang, le trou noir pourrait n’être que de courte durée. Qu’importent les risques, les apprentis sorciers prétendent vouloir savoir d’où nous venons. Moi je ne tiens pas à savoir comment nous finirons.

Kyria a dit…

Et bien moi, j'y tiens, parce que c'est rassurant....de savoir que ce n'est pas par les hommes, quelque soit leur folie, leur délire, ou autres fantaisies, ce n'est pas par les hommes que le monde s'arrêtera. Mais bel et bien par la volonté et le retour de notre Seigneur, selon ce qu'il en a dit.
Et comme il ne veut rien faire sans nous en avertir, sans que l'on soit au courant, et bien, je serais bien bête de ne pas vouloir en prendre connaissance. Surtout, que Lui, ce qu'il veut pour ses créatures, ce n'est pas l'horreur, mais le bonheur. A tout moment de leur vie. Et si il nous donne des indications à ce sujet, c'est pour qu'on les comprenne. J'ajouterais : et clairement! pas dans une espèce de mysticisme perdu dans les nimbes...
Et c'est avec confiance que je vois cet avenir des "temps de la fin", car comme il a protégé son peuple en Egypte, lors des plaies, de même il protégera son peuple lors des dernières catastrophes annoncées par Jean. Avoir peur de l'Apocalypse? certainement pas. La prendre au sérieux? OUI.
Par dessus tout, croire TOUT ce que Dieu dit, sans en laisser une virgule, un iota.

Jeanmarime a dit…

La pensée du jour arrive à blog nommé :"Je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?" Luc 12.19-20 (Louis Segond)
Il y a à peine quatre ans, le monde fit face aux dommages causés par un tsunami qui avait balayé la région de l’océan Indien le 26 décembre 2004 en tuant des milliers de personnes. Rétrospectivement, certains réalisèrent qu’ils auraient pu être mieux préparés et auraient dû réagir différemment.

Par exemple, ce matin-là, la responsable du bureau chargé de la surveillance des activités sismiques à Bangkok était en train de prendre son petit déjeuner dans une station balnéaire du sud-est de la Thaïlande lorsqu’une station de surveillance locale la prévint qu’un tremblement de terre important avait eu lieu près de la côte ouest de Sumatra. Vers 9 heures, elle commença à recevoir des détails ; quelque chose était arrivé. Mais, se souvient-elle, "Je n’avais jamais imaginé déclencher une alerte au tsunami puisque que nous n’en avions jamais connu auparavant".

Son collègue, le responsable adjoint du centre de Bangkok expliqua que : "le tremblement de terre avait eu lieu très loin d’ici. Cela faisait 1.000 ans que nous n’avions pas eu de tsunami, alors pourquoi lancer une alerte ?"

Tant de personnes vivent sans être préparées aux tempêtes. Jésus a raconté l’histoire d’un homme qui avait amassé beaucoup de biens en réserve "pour plusieurs années". Il ne sentait aucune urgence, aucune raison de changer. Il était occupé, aisé, il mangeait, buvait et se réjouissait. Mais cette même nuit, Dieu lui dit que son âme lui serait redemandée. Malheureusement, il n’était pas prêt.

Aujourd’hui, assurez-vous d’être préparé pour les tempêtes de la vie. Ne vous endormez pas spirituellement. Implorez Dieu pour la sagesse. Permettez-lui de vous montrer la manière dont il édifie ses plans. Soyez à l’écoute de son Esprit. Ayez l’assurance d’être prêt.

Jeanmarime a dit…

Méprise bi-millénaire sur ces temps qui sont les derniers.
Les contemporains de Jésus croyaient être la dernière génération et s’apprêtaient à voir le Christ en gloire revenir juger les vivants et les morts. Cette erreur de lecture a duré jusqu’à la mort du plus jeune des disciples, Jean.

En réalité, les premiers temps sont les millénaires précédant l’incarnation du Verbe de Dieu.
Donc effectivement Jésus nous annonce que nous rentrons dans les derniers.
Millénaires ?

Kyria a dit…

Lui le sait. C'est tout ce qui est important. Pour le reste, comprenons et soyons prêts.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Malheureusement, je crois qu'il est possible que ce soit par les hommes que le monde s'arrête un jour...Pensons seulement au réchauffement climatique. Pensons aussi à certains peuples, qui souffrent de famines à cause de nos choix de société. Je suis d'accord avec Jeanmarime, vivons pleinement notre aujourd'hui et demeurons spirituellement vigilant. Je crois qu'à chaque instant, nous sommes appelé à prendre soin de la vie que Dieu nous a confié : la notre et celle de ceux et celles qui nous entourent. Qu'en pensez-vous ?

Kyria a dit…

Pour ma part, j'en pense qu'au début, Dieu avait donné à Adam la gérance de la terre: Ge2:15: "L'Eternel prit l'homme et le palça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder".
...et que celui ci a lamentablement failli à sa mission, au cours des siècles, étant sous la domination du péché.
Alors forcément, notre terre est salie, souillée, et Dieu devra la recréée, même recréé de nouveaux cieux, tellement tout est pollué.
Et a cause de l'ingérence humaine, sans Dieu parce qu'il ne l'a pas voulu, les hommes souffrent. Souvent conséquence de cette ingérence.
Alors évidement, on a beau dire que grâce à la science, à la technique, etc... on vit mieux, mais en fait...
Force nous est de constater que cela se dégrade sur bien des points.
Physique, malgré l'espérance de vie bien plus longue - mais est-ce réellement un bien? pas toujours.-
Moral... on sera d'accord qu'il n'y en a plus beaucoup
Spirituel : religions en surnombre, en surchoix, comme au supermarché...
etc...
Donc, oubliant Dieu, l'homme passe à côté du plus important pour sa santé, et pour son salut.
La Parole dit que d'appliquer, de vivre les principes de Dieu, c'est trouver la force physique, le renouvellement de l'intelligence, et l'intimité toujours plus grande avec Dieu.
Regardant en arrière, il me semble qu'Abraham, Moïse, Hénoch et d'autres était bien plus près du ciel que nous maintenant.
Mais ceci dit, malgré les conséquences directes du péché de l'homme, il faut aussi tenir compte des indications de Christ en Matt. 24 : guerres, famines, tremblements de terre, etc...
Un signe précurseur DE SON RETOUR.
Il est à la porte, MAIS CE N'EST PAS ENCORE LA FIN.
Bibliquement, l'homme ne mettra pas fin à ce système de choses. Christ le fera, avant lui.
Mais c'est sûr que pour le temps qu'il nous reste à vivre ici (soit dans la vie qui nous est donnée, soit dans l'attente du retour de Christ), il est de notre devoir d'entrer dans la confiance que notre Père voulait témoigner à l'homme au départ : prendre soi de sa création. Par amour pour lui.

Kyria a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
zabimus a dit…

je crois comme Tournesol qu'il est bien possible que le monde finisse à cause des hommes et je suis d'accord aussi pour dire que nous devons rester spirituellement vigilant.

J'ai vu dans des émissions scientifiques que le soleil n'était pas éternel et donc qu'il y aurait une fin du monde un jour puisque sans soleil nous ne pourrions pas vivre. Cette fin du monde serait progressive, il y aura des catastrophes, et quand la terre disparaitra, il ne restera déjà plus aucun être vivant.

Mais nous avons encore le temps de voir venir, jusque quelques centaines des milliers d'années, on ne sera plus là pour le voir!

Jeanmarime a dit…

Relisons la Bible et prolongeons les propose de Zabimus. Dieu laisse l’homme libre d’aller loin dans sa destruction (morale bien souvent, par exemple Sodome et Gomorrhe), mais il l’averti du danger encouru pour qu’il se reprenne et se repentisse. Les auteurs de l’ancien Testament y ont vu l’annonce d’un châtiment alors qu’il s’agissait de mise en garde : continuez à agir ainsi et voici dans quel mur vous vous retrouverez. A APPLIQUER A CE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT.