lundi 29 septembre 2008

Fioretti du baptistère


Je lis chez St Paul ‘Un seul baptême, une seule foi, un seul Dieu et Père’ et pourtant je ne cesse de recevoir des témoignages discordants. Des chrétiens baptisés dans une église catholique se font débaptiser ou renient ce baptême, voire abjurent, et se font rebaptiser dans une église ‘protestante’.
Où est l’unique baptême chrétien dans tout cela ?

12 commentaires:

Kyria a dit…

L'unique baptême...
Allons voir celui de Jésus-Christ.

Pour commencer son ministère, Jésus s'est d'abord rendu sur les rives du Jourdain, là ou son cousin Jean-Baptiste baptisait, préparant le chemin du Seigneur et amenant les gens à la repentance.
Jésus doit un peu forcer la main de Jean, afin qu'il le baptise.
Jésus à pris clairement position pour le baptême. Il a la valeur d'un engagement, d'une alliance, d'un mariage publique avec l'Eternel - "Et tout le peuple qui l'a entendu (Jean Baptiste) et même les publicains ont JUSTIFIES Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean" (Lc.7:29)(c'est Jésus qui parle)

C'est donc une réponse de notre part à Dieu, le justifant, une question vitale, dans ce sens que la réponse donnée par chacun révèle notre attitude envers Dieu.
Prendre position publiquement, reconnaitre, proclamer notre adhésion.
En acceptant le baptême, nous disons OUI a Dieu, nous l'autorisons à commence son oeuvre en nous et nous lui donnons l'occasion de montrer sa justice et son amour, de recevoir le Saint Esprit.
Il s'agit donc d'un acte personnel qui correspond à une alliance.

Et il y a l'ordre de Jésus : Allez, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.- Matt.28:18-20

Baptiser et enseigner.
L'ap^tre Pierre demandait aux juifs qui l'écoutaient :
1) de se repentir
2) de se faire baptiser
Il s'agissait de prise de position personnelle, adressée à des personnes responsables.
Bibliquement, ce ne sont que les adultes que l'on baptisait. Jésus avait 30 ans lorsqu'il reçut le baptême.
Le diacre Philippe dit à l'Ethiopien : Si tu crois au Seigneur Jésus, tu peux être baptisé...
Le baptême des petits enfants?
Dès la fin du 2ème siècle, il y a des oppositions au sein de la chrétienté, à ce sujet. Certains soutienne le dogme de la souillure/Péché originel et d'autres l'âge de confesser une foi réelle.
Du 5ème au 8ème siècle on baptisera les enfant de 2 ou 3 ans, du 8ème au 10ème, ceux d'un an. Il faut attendre le 11ème siècle pour le baptême des nourrissons, à cause de la mortalité infantile importante
Au 16ème siècle, les anabaptistes reviennent à la pratique chrétienne primitive du baptême des croyants adultes.
Il faut trouver sa réponse entre l'histoire... et l'enseignement biblique, le sens du baptême, y compris dans la forme de ce rite :

"Ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés? Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle....Considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ." - Rom.6:3-4, 11

Nous trouvons ici le si beau symbole d'être enseveli dans le tombeau liquide, y laissant tous nos péchés et notre vie passée, pour renaitre dans l'Esprit, dans une vie nouvelle et engagée en Dieu.
Nous nous identifions au Christ.
Voilà pourquoi le baptême par aspersion n'a plus aucun rapport avec le baptême biblique.
Le bapt^me représente premièrement, dans un résumé saisissant, tout ce que le SEigneur a réalisé pour nous sauver. Deuxièmement, il évoque la réponse du croyant : notre mort et notre résurrection avec le Christ, librement choisies.
Il nous donne troisièmement l'occasion de témoigner publiquement de notre repentance et de notre foi en Jésus.
Il correspond finalement à notre consécration, par Dieu, au ministère qu'il confie à son peuple et qui est désormais le nôtre : Faire connaitre notre Seigneur, son salut, son amour.

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" - Mc.16:16

Jeanmarime a dit…

A en croire certaine, le seul vrai baptême serait celui de personnes barbues et chevelues immergée dans les eaux du Jourdain.
Ce n’est ni le mimétisme ni le symbole qui rend le baptême effectif et donc efficace. D’ailleurs, tout est clairement décrit lors du baptême de Jean-Baptiste : y présidaient le Père , le Fils et le Saint Esprit. Donc c’est au nom de la sainte Trinité que nous sommes baptisés et l’eau et l’huile ayant reçu la bénédiction en sont l’instrument avant d’en être des symboles. Maintenant l‘évangile est la graine et l’histoire des hommes la bonne terre où elle portera des fruits variés.

Kyria a dit…

Merci pour les chevelus-barbus... J'ai été (re)baptisée par immersion et par engagement réfléchi, consacaré et personnel dans les eaux d'un baptistère, par une personne normal de notre temps!
Le baptême est le signe de notre choix de suivre Dieu, comme le mariage scelle l'union d'un couple.
Il ne faut pas en dévier le sens, le sens de l'engagement personnel, par conviction et par choix.
Si Christ n'a pas été baptisé bébé, ce n'est pas un hasard!
Et il évident que Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit sont là pour accueillir celui QUI DECIDE de faire partie de la famille céleste!
Et on retrouve encore le type du baptême dans le sanctuaire. Il se situe juste derrière l'autel des sacrifice, qui préfigure le sacrifice de Christ. C'est la cuve des ablutions, couvertes de miroirs en son fond : Après avoir accepté le sacrifice de Christ pour le salut, l'homme est dirigé vers le baptême purificateur, libérateur du péché. Qui ne laisse rien dans l'ombre (miroirs)
Et il faut laisser à Dieu la signification de ce qu'il a dit.
C'est une insulte que de croire que nous sommes autorisés à changer ce qu'il a dit, décidé, établi.
Le baptême doit se faire en toute connaissance de cause, comme on peut le lire dans les extraits bibliques mentionnés plus haut.
Sinon, cela risque de devenir un rite superstitieux. On le fait par habitude, tradition, et l'on croit que le bébé est sauvé parce qu'on l'a arrosé de trois gouttes d'eau... Pardon, mais c'est vraiment tordre le sens du baptême.

Comme j'aimerais qu'on puisse lire l'ensemble de ce que j'écris, mais pas seulement en extraire l'une ou l'autre partie moins importante en déformant le sens global et fondamental.

titsouris a dit…

Pour ma part, j'avais été baptisée enfant.
Ce baptême avait pour sens dans l'esprit de mes parents,
de reconnaitre , en tant que parents, que l'enfant avait besoin d'être sauvé et portait en lui cette marque du péché , et d'ainsi le faire entrer dans la sphère de la bénédiction divine ( non pas qu'il soit sauvé par cet acte) .
Mais il y a quelques années, j'ai demandé à nouveau le baptême, car je ne voyais plus vraiment la signification de ce ba^ptême de bébé .Je me suis dit que j'avais omis de rentrer dans la vision du Seigneur, qui parle du baptême comme une suite au fait d'avoir cru , comme une décision de devenir disciple de Jésus, en commençant une nouvelle vie ( après être passée par l'eau du baptême) .
Pourtant, certes, il y a de longues années que j'avais déjà décidé de donner mon coeur à Jésus et que je croyais que mes péchés sont lavés dans le sang de Chrsit . Cet acte a donc été tout simplement pour moi un acte d'obéissance,
( à retardement puisque normalement, j'aurais dû le demander après ma réelle conversion ).
Je suis heureuse de l'avoir fait.

Anonyme a dit…

oui nous devons etre de vrais témoins sans apprioris

Anonyme a dit…

Oui on peut se demander à quoi sert de faire baptiser son enfant, surtout s’il est bébé. Et pourtant !
Si aujourd’hui nous demandons le baptême de notre fils, c’est parce que nous recherchons son bonheur. En quoi cela va-t-il contribuer à son bonheur ?
Premièrement parce qu’il sera accueilli dans une communauté, la notre, la votre, celle des chrétiens, et ce tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités.
Il aura ainsi des amis avec qui partager ses joies et ses peines .
Mais n’est pas le cas aussi sans le baptême ? C’est malheureusement de moins en moins le cas dans notre société individualiste.
Ensuite, nous trouvons que c’est une chance d’être baptisé jeune. Cela permet de grandir en ayant la foi, c'est-à-dire en ayant conscience que Dieu nous aime d’un amour plus fort que tout, qu’il nous soutiendra quoiqu’il arrive. C’est un refuge merveilleux que de savoir cela.
Enfin le baptême nous offre de devenir prêtre, prophète et roi.
Prêtre pour prier et rester près de Dieu, prophète pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus ressuscité, et roi pour être au service des autres .
Ce sont trois excellentes manières de promouvoir l’amour.
Faire baptiser son enfant, c’est un pari pour son avenir, pari qu’il soit accueilli, pari que Dieu soit son refuge, et pari qu’il soit porteur d’amour.
Est-ce un pari si risqué que cela ? Nous pensons que non.

Charlène et Guillaume ayant demandé le baptême de leur fils Timothée dimanche dernier

Kyria a dit…

Je comprends tout a fait tout l'espoir que vous avez, parents chrétiens, pour que vos enfants grandissent en Christ.
Je suis maman de deux garçons, moi aussi, et ce qui importe le plus pour moi, au point de sacrifier ma vie professionnelle, c'est de leur apprendre à connaitre Dieu, à vivre ses principes.
Pourtant, je n'ai pas demandé le baptême pour eux.
Ce choix là, comme Christ respecte le choix de chacun, je le leur laisse.
Je les prépare, afin qu'il sache quoi choisir et pourquoi il choisissent.
Mais cela leur appartiendra.
A leur naissance, ils ont été présentés à la communauté, et ils ont été bénis, simplement.
Ils sont les enfants de l'église. Et croyez moi, ils sont gâtés!!! un peu trop même parfois... Car cette église, c'est une famille, ou chacun prend soin de son prochain.
Donc, mes enfants, ils connaissent d'autres enfants croyants, ils fréquentent l'école de la Bible (nous l'appelons l'école du Sabbat), ils vivent les projets de l'église, l'évangélisation active, ils apprennent à défendre leur foi.
Et le moment venu, ils choisiront. En toute connaissance de cause, de façon responsable, individuelle. Chacun face à Dieu.
Ce n'est pas à moi de prendre cette décision à leur place.
Mais il est évident que j'espère de tout mon coeur avoir fait un travail d'enseignement positif, afin qu'ils aiment véritablement le Christ. Et d'ailleurs, sans lui, je ne peux rien. Et c'est dans la prière, et avec l'aide du Saint Esprit que je peux mener cette tache à bien.
Je m'appuie sur cette parole des Proverbes 22:6:
" Instruit l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas".
C'est une espérance posée dans les mains de l'Eternel, un défi de chaque jour, mais un travail sacré; un travail de fourmi que Dieu a confié aux parents:
"Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui seront dan ton coeur. tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras"- Deut.6:5-7

Anonyme a dit…

bonjour, pour moi le baptême est un choix qu'on fait mes parents auxquels ils ont donné un sens en partageant par la prière et les célébrations eucharistiques leur foi. Par la suite j'ai confirmé ses vœux du baptême par la profession de foi mais c'est à l'âge adulte que vraiment j'ai pris conscience de cela et que je vit cela en moi. Le baptême n'est pas un acte d'un jour mais une promesse à vivre chaque jour dans le soleil ou le brouillard.

Anonyme a dit…

Oui...je suis tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire...De plus, je crois que Dieu conduit chaque personne par un chemin unique. C'est pourquoi, le respect de soi et de l'autre est une valeur essentielle. Certaines personnes choisissent de faire baptiser leur enfant, parce que ça a du sens pour eux. D'autres choisissent de ne pas le faire, parce que ça a tout autant de sens de ne pas le faire. D'autres choisissent de poser à nouveau ce geste alors qu'ils sont devenus adultes alors que pour d'autres, ce geste n'est pas nécessaire. Je crois que tous ces choix ont de la valeur dans la mesure où ils sont posés à partir d'un réel discernement. Je crois que l'unité entre « croyants », nous la retrouvons dans ce désir commun de vivre étroitement en lien avec Dieu et de rendre ce lien vivant dans notre vie de tous les jours...

Kyria a dit…

Puisque nous aimons Dieu, puisque nous voulons vivre avec lui, ne devons nous pas aussi nous poser cette question :
Quelle est la volonté de Dieu, de quelle manière veut-il que je le serve, que je reste en communion avec lui, quelle manière approuve-t-il et pourquoi....
Car il ne fait rien sans raison.
Et avant de faire ce que nous voulons, ayons à coeur de faire ce qu'IL veut, comme Il veut. C'est aussi une marque d'amour et de respect pour lui :
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements" - Jn.14:15
"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaitre à lui" - Jn.14:21
"Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles" - Jn.14:24
"Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite" .- Jn.15:9-11
"En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez". - Jn.15:16-17
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde".- Matt.28:19-20

Jeanmarime a dit…

Le commentaire anonyme va au delà de nos divergences confessionnelles.
Certes la greffe sur l’olivier franc (Le Christ, selon saint Paul) est unique, au baptême du bébé ou de l’adulte ; certes on ne donne sa vie en pleine conscience qu’en fois Baptême adulte ou Confirmation) mais chaque matin on doit renouveler ce choix de la Lumière dans nos vies. Nous sommes créés libres, à la foi d’un Oui originel enthousiaste et de le laisser tiédir ou de le réaffirmer en permanence.

Kyria a dit…

le baptême n'est pas un aboutissement, mais un commencement. Une étape d'engagement dans notre chemin vers le Seigneur. Il reste encore à gravir, à grandir... ne pas s'arrêter au baptême... ce serait rester "au lait maternel", sans accéder à la nourriture solide...