jeudi 18 décembre 2008

L’aloi de la loi


Beaucoup de blogueurs chrétiens en réfèrent sans cesse à la Loi. Faisons le parallèle entre la loi biblique et la loi civile. On reconnaît à cette dernière trois sources : Les textes législatifs ou réglementaires publiés, la jurisprudence et la coutume. Bien souvent le renouvellement de la loi civile suit cet ordre. Mais dans le monde de la Bible, c’est exactement l’inverse. Les peuples sémitiques, dont les hébreux, sont des civilisations qui cultivent l’orale, l’écrit n’apparaissant que tardivement. Depuis le point final de l’Apocalypse, la loi s’est cristallisée dans le dogme pour enrayer les hérésie, tout dogme n’étant que le développement d’une loi admise par le peuple de Dieu depuis des générations, telle les dogmes mariaux. Pourquoi donc renier la source de toute tradition orale qui a précédé la loi écrite ? Qui attend de nouvelles tables de la loi gravées par Dieu dans le disque dur du Vatican ? Dieu parle par son peuple depuis des millénaires et n’est pas prêt de se taire.

vendredi 12 décembre 2008

Sacrés sacramentaux


Ce jour, l’Evangile et la pensée du jour du Top Chrétien parlent de la délivrance des démons par une puissance que Dieu nous confère. Cela ramène à l’usage des sacramentaux qui rythme sans qu’on le sache notre vie chrétienne. Pour en savoir plus, consultons ce site :
http://209.85.129.132/search?q=cache:-Wk_wZVIG6MJ:viechretienne.catholique.org/cec/6258-les-sacramentaux+sacramentaux&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr 
Pour ma part j’ai dû et pu chasser un esprit mauvais en faisant un signe de croix avec de l’eau bénite dans le dos de la personne infestée. La délivrance a été immédiate. Mais le premier de ces sacramentaux est la bénédiction, qui est toujours louange.

lundi 8 décembre 2008

L'Immaculée et l'Esprit Saint


En cette fête de l'Immaculée Conception, jour férié dans certains pays ou cantons suisses, j'ai envie de partager ces mots de Marhe Robin. Cette vérité sur Marie a été révélée par Marie elle -même à la petite Bernadette et non aux sages et savants théologiens, et dans son propre patois pyrénéen. Méditons les paroles de Marthe :
"L'Esprit Saint nous révèle que, dès le premier instant de son existence ici-bas, Marie fut l'objet des complaisances divines les plus étonnantes. Elle est immaculée, tout entière immaculée ! Les ombres du péché n'ont pas approché de vous, ô vierge très pure et sans tache, lys éclatant de lumière et de beauté. Certes, Marie appartient à la race des rachetés et tout en elle est le fruit de la Rédemption. Comme nous, elle reste enfant du Calvaire du Sang rédempteur, mais dans un ordre de rachat exceptionnel et si sublime que son âme immaculée demeure le chef d'oeuvre de Dieu, l'édifice de la grâce, la grande et toute puissante merveille de l'amour dont le Très haut a jeté, de sa main divine les « fondements jusque sur les sommets des montagnes saintes ». La première plénitude de grâce l'emporte et l'élève sans comparaison aucune sur la grâce consommée de tous les saints du ciel et des saints à venir. "

mercredi 19 novembre 2008

Où est Juda ?


Guy Pagès publie Judas est en enfer au moment où Judas revient sur le devant de la scène médiatique. Soit on en fait parfois une victime, soit on le charge de tous les maux de l’humanité. Mais j’ai retenu la leçon ‘un autre ouvrage d'Etienne Dahler :‘Non Juda il n’est pas trop tard’. Je crois en la miséricorde divine au delà de la faute, aussi gravissime fut-elle. Et vous ?

mercredi 29 octobre 2008

Pardon plus fort que la haine


Le 11 novembre nous célèbrerons l'armistice qui a mis fin à la terrible grande guerre. Le pardon difficile à accorder est source de souffrance personnelle et collective à l’issue de chaque conflit meurtrier. Je vous invite à découvrir un témoignage bouleversant sur cette page :
http://www.jds.tv/html/main.php?page=visualiser&directtodocument=3&id_video=142 sur le pardon accordé à son boureau par Maïti Girtanner. Torturée par un médecin de la Gestapo, la jeune résistante et pianiste, Maïti Girtanner, échappe miraculeusement à la mort. A 75 ans, lisant la Passion du Christ, elle met en lumière son histoire portée par le désir de pardonner. Un poignant témoignage d'une vie de grâce Le livre et le DVD peuvent changer notre vision du pardon dans un tel cas ‘limite’. Avant d’évaluer sa capacité à pardonner mieux vaut partager ce beau mais rude témoignage.

vendredi 17 octobre 2008

Parole intégrale et non intégriste


Un synode vient de s’ouvrir sur la Bible. Y participent catholiques, orthodoxes, évangéliques et juifs. L’enjeu est d’accéder à une lecture proche du sens et de l’esprit des rédacteurs et de débusquer toutes les lectures intégristes qui sont légion. Une lecture intégriste consiste à soutenir que par tel verset (de plume d’homme) Dieu a voulu dire ça et pas autre chose. Et c’est la seule lecture possible que cela plaise à Dieu ou non !

lundi 13 octobre 2008

La sainteté pour tous les yeux


Nous fêtons en ce moment l’anniversaire du VII° Concile oecuménique qui approuva la vénération des icônes Ce VII° Concile oecuménique qui se réunit à Nicée, en Bithynie, du 24 septembre au 13 octobre 787 rassembla 350 Evêques, auxquels se joignirent ensuite dix-sept autres Hiérarques, qui abjurèrent l'hérésie iconoclaste. En ce dernier grand Concile, reconnu par toutes les Eglises Apostoliques, les saints Pères proclamèrent la mémoire éternelle des défenseurs de l'Orthodoxie : le Patriarche Germain (715-730), Saint Jean Damascène, Georges de Chypre et tous ceux qui s'étaient offerts à l'exil et à la torture pour la défense des Saintes Icônes. Ils déclarèrent : « Nous définissons en toute exactitude et avec le plus grand soin que, comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, de même les vénérables et Saintes Images, quelles soient peintes, en mosaïques ou en quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les saints ustensiles et les vêtements, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et sur les chemins; aussi bien l'image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, que celles de notre Souveraine immaculée la Mère de Dieu, des Saints Anges et de tous les Saints.

Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir de leurs modèles, à se porter vers eux et à témoigner, en les baisant une vénération respectueuse, sans que cela soit, selon notre foi, une adoration véritable, laquelle ne convient qu'à Dieu seul. Comme on le fait pour le signe de la Croix précieuse et vivifiante, pour les Saints Evangiles et les autres objets sacrés, on offrira de l'encens et des cierges en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car l'honneur rendu à l'image remonte jusqu'à son modèle, et qui vénère une Icône vénère en elle la personne (l'hypostase) qui y est représentée. C'est ainsi qu'on gardera l'enseignement de nos Saints Pères et la tradition de l'Eglise qui a reçu le message de l'Evangile d'une extrémité du monde à l'autre ». Ce n'était pas seulement le culte des Saintes Images que les Pères défendaient ainsi, mais au fond la réalité même de l'Incarnation du Fils de Dieu : « Je représente Dieu l'invisible, dit Saint Jean Damascène, non pas en tant qu'invisible, mais dans la mesure où il est devenu visible pour nous par la participation à la chair et au sang ».

mercredi 1 octobre 2008

Le mois de tous les vivants


Le mois d’octobre s’ouvre sur de belles et grandes fêtes. Le 1er, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Vient ensuite celle de nos anges gardiens puis celle de Saint François d’Assise et d'autres d'aussi excellente compagnie. On me demande souvent ‘pries tu les saints?’. Mon premier réflexe serait de le nier. Il doit y avoir du Saint Pierre en moi. Car certes on n’adorer que Dieu Trinité, mais il est vrai que la petite Thérèse m’interpelle tout particulièrement avec sa promesse de passer son ciel à faire du bien sur la terre. Depuis ma prime jeunesse j’entends mon père confier ses graves problèmes à la petite Thérèse et même lui promettre de la remercier par un don aux Orphelins Apprentis d’Auteuil ,car elle les protège depuis que le Père Daniel Brottier l’a choisie comme sainte patronne de sa fondation. Depuis, la communauté des Béatitudes propose un peu partout des soirées "pétales de roses", car c’est l’image des grâces que Thérèse fait pleuvoir sur la terre depuis son ciel. Et là il n’y a pas à tortiller, car les témoignages de grâces reçues pleuvent eux aussi.
Qu’on ne me dise pas que l’on prie les morts car Thérèse est vraiment entrée dans la Vie et tient sa promesse de faire pleuvoir sur la terre les grâces qu’on demande à Dieu en s’adressant à cette missionnaire du ciel. Et la cerise sur le gâteau sera la fête de tous les saints, connus ou non. Saints que nous sommes tous appelés à devenir.

lundi 29 septembre 2008

Fioretti du baptistère


Je lis chez St Paul ‘Un seul baptême, une seule foi, un seul Dieu et Père’ et pourtant je ne cesse de recevoir des témoignages discordants. Des chrétiens baptisés dans une église catholique se font débaptiser ou renient ce baptême, voire abjurent, et se font rebaptiser dans une église ‘protestante’.
Où est l’unique baptême chrétien dans tout cela ?

vendredi 26 septembre 2008

Pomme de discorde


Le récit de la Genèse mettant en scène Adam est Eve est sûrement celui qui a inspiré le plus de littérature et le moins de compréhension. Rappelons qu’il s’agît d’un récit tardif appartenant aux style du mâshal, proche du récit mythique. Il s’agit d’un récit fondateur nous livrant notre lien au créateur, mais aussi le cheminement de tout homme et de toute femme. Où lit-on qu’il s’agit d’une pomme ayant occasionné une chute ? A vous de fouiller et débroussailler.

mardi 23 septembre 2008

Pour en finir avec l’Apocalypse


La chaîne ARTE diffuse tout ce trimestre une série d’émissions sur le livre de l’Apocalypse. J’ai lu des extraits des interventions dans la presse. Ce sera aussi bouillonnant que brouillon, le meilleur y jouxtant le pire. Mais peut-être pouvons nous exposer ici ce que nous savons, comprenons et croyons sur ce livre venant boucler la Bible et s’achevant sur la célèbre mise en garde : ne rien y ajouter, ne rien y retirer. Donc enjeu de taille !

mercredi 17 septembre 2008

Sœur Irma ne vois-tu rien venir ?


Dès partage de la Pensée du Jour du Top Chrétien sur le GPS humain et le GSM divin, j’apprends qu’une proche amie consulte un voyant, bien que chrétienne pratiquante. Je pense que ce sujet mérite une belle ébullition.Témoignage reçue d’une amie chrétienne non pratiquant : elle a eu une fille, mais perdu un garçon à 3 mois.Peu de temps après son compagnon l’a quittée. Blessée par cette double perte, elle a consulté une voyante qui lui aurait prédit qu’elle aurait un autre garçon. Les hommes qui l’ont ‘connue’ (bibliquement) ont été légion jusqu’à un âge de non retour. Qu’en penser ? Faut-il vivre de faux espoirs ? Ou s’abandonner au plan de Dieu ?

mardi 9 septembre 2008

Une femme comme une autre ?


Quand je parle à une personne de confession protestante (terme générique), tôt où tard, apprenant ma ‘catholicité’, elle m’assène sur le missel les deux traditionnelles tartes à la crème que j’arrête miraculeusement avec ma Bible (10 traductions) et mon Histoire de l’Eglise. La première sent plus le réchauffé que le souffre : « On n’adore que Dieu seul »

J'oriente aussitôt la "lapalissienne" vers le livre du pasteur Michel Leplay : Le protestantisme et Marie ( http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=246) qui d’emblée renvoie dos à dos Mariolatrie et Mariophobie, et tente de contrer l’escalade historique. Livre que seuls les catholiques compulsent, hélas ! Il est bien évident qu’on n’adore que Dieu seul, mais les protestants adorent nous faire croire que nous faisons le contraire. Luther lui-même a écrit l’un des plus beaux commentaires du Magnificat. Pas encore atteint de mariophobie...http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/numeros_en_ligne/toussaint02/seneve2002.html Surgit ici la seconde galette: « Marie est une femme comme une autre ». Quelle autre femme est annoncée depuis le prophète Michée et présente des Evangiles à l’Apocalypse ? Quelle autre femme a mis au monde notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ? On pourrait épiloguer mais le ‘soufflet’ retombe déjà vite. Même pour la théologie islamique orthodoxe, Myriam est historiquement la première prophétesse.Je vous laisse me cuisiner sur cette question non pas centrale mais épineuse de notre foi.