Quand une idée ou une image me plait ou me déplait fortement, je bous ! C’est plus fort que moi . Seule ma souris a le secret de mon antidote m’invitant à répondre mot pour maux comme mot pour bien. Elle et moi avons décidé de partager ces ébullitions spontanées sur des sujets qui valent la peine d’un coup de plume, de griffe ou… de jeune ! N’hésitez pas à bouillir vous aussi.
vendredi 9 janvier 2009
Le tissus de votre foi
Mon professeur de philosophie, Claude Tresmontant, aimait dialoguer avec les juifs. C’était un spécialiste des langues bibliques et de la critique textuelle historique. Un jour il révèle à un rabbin que Moïse n’a pas pu écrire toute la Torah car des textes ont été rédigés longtemps après son époque. Le rabbin de lui répondre ‘Taisez-vous sinon vous allez me faire perdre ma foi qui repose sur cette certitude transmise : Moïse est le seul auteur de la Torah ! »
Et Claude Tresmontant de nous transmettre sa réponse : ‘Votre foi doit être tissée dans un tel tissus que vous puissiez en tirer un fil sans que tout le vêtement se défile et s’anéantisse’.
Certains fondamentalistes chrétiens ont une foi du même tissus que le rabbin : qu’un témoin de Jéhova apprenne que Noël n’a peut-être pas eu lieu le 25 décembre et sa foi fond comme neige au soleil !
Et nous, de quel tissus est faîte notre foi ? Les fameux trois fils ne répondent pas à toute la question. Une foi monolithique n’est plus tenable de nos jours. D’ailleurs mieux vaut rentrer manchot dans le Royaume de Dieu qu’ayant perdu tout son vêtement pour cause de fil tiré sur un mauvais tissus !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

3 commentaires:
le seul fil qui puisse résister à toute doctrine, à tout enseignement n'est il pas premièrement celui qui nous relie directement à l'auteur de notre foi, à Jésus lui-même? et ceci par une relation personnelle, intime et constante avec lui?
Il fera ainsi lui-même son oeuvre en nous... et ça, personne ne sera en mesure de le contester, de le démonter ou de le démontrer...
Alors, nous serons inébranlables, et qualifiés pour être de véritables ambassadeurs du Christ, sachant personnellement de quoi nous parlons, étant instruits de lui, au travers de sa Parole bien sur, mais ayant appris à ne pas la mettre en doute, puisqu'elle est inspirée, et guidés par le Saint Esprit. Seule la prière peut nous ouvrir cette voie là.
Souvenons nous aussi qu'avoir la foi, c'est avoir confiance. Donc, de ne pas chercher sans cesse à prouver ou à détourner le sens des choses, par la sagesse humaine qui n'est que folie pour Dieu.... Croyons simplement avec confiance, et Dieu fera de grandes choses, en nous et pour nous.
Kyria nous ramène à l’essentiel.
Quand on achoppe sur un ‘fil’ de la Bible qui est 100% parole d’homme (rédacteur) et 100% parole de Dieu (inspirateur), attachons nous à l’Esprit qui a guidé la main, quelle qu’elle fut.
Quand on a appris qu’il y avait deux et non un seul Isaïe, beaucoup de chrétiens fondamentalistes ont été ébranlés, alors que ça change leur habitudes intellectuelles en rien leur foi , normalement !
je suis bien d'accord avec vous .
Ce qui importe vraiment, c'est la Vraie Vie, que l'on entretient avec le Seigneur et la base reconnue de la foi .cette Vie là est éternelle.
Pour le reste, les connaissances qui changent,cela nous rappelle juste notre petitesse devant l'immense étendue de la révélation de Dieu. Et c'est certainement une bonne chose de comprendre cela
Enregistrer un commentaire