mercredi 1 octobre 2008

Le mois de tous les vivants


Le mois d’octobre s’ouvre sur de belles et grandes fêtes. Le 1er, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Vient ensuite celle de nos anges gardiens puis celle de Saint François d’Assise et d'autres d'aussi excellente compagnie. On me demande souvent ‘pries tu les saints?’. Mon premier réflexe serait de le nier. Il doit y avoir du Saint Pierre en moi. Car certes on n’adorer que Dieu Trinité, mais il est vrai que la petite Thérèse m’interpelle tout particulièrement avec sa promesse de passer son ciel à faire du bien sur la terre. Depuis ma prime jeunesse j’entends mon père confier ses graves problèmes à la petite Thérèse et même lui promettre de la remercier par un don aux Orphelins Apprentis d’Auteuil ,car elle les protège depuis que le Père Daniel Brottier l’a choisie comme sainte patronne de sa fondation. Depuis, la communauté des Béatitudes propose un peu partout des soirées "pétales de roses", car c’est l’image des grâces que Thérèse fait pleuvoir sur la terre depuis son ciel. Et là il n’y a pas à tortiller, car les témoignages de grâces reçues pleuvent eux aussi.
Qu’on ne me dise pas que l’on prie les morts car Thérèse est vraiment entrée dans la Vie et tient sa promesse de faire pleuvoir sur la terre les grâces qu’on demande à Dieu en s’adressant à cette missionnaire du ciel. Et la cerise sur le gâteau sera la fête de tous les saints, connus ou non. Saints que nous sommes tous appelés à devenir.

51 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, Dieu s'incarne dans des vies humaines...Ma grand-maman avait une grande confiance en la petite Thérèse ainsi que mon amie carmélite...Je crois qu'il y a bien des saints qui ont vécu et qui vivent encore que l'on ne reconnaitra jamais comme tel. C'est pourquoi, j'aime célébrer la toussaint le 1er novembre. Quant à la petite Thérèse, elle disait que sa mission était l'amour alors, comment ne pas y croire...encore et toujours...

titsouris a dit…

Qu'est ce que s'adresser à Ste Thérèse pour faire des demandes à Dieu , sinon prierles morts ?
Ste Thérèse serait-elle ressuscitée avant les autres ?
Personnellement, je ne vois pas comment adhérer à cela .
Ceci dit, encore une fois, je respecte ceux qui ont été ainsi enseignés.
Cela ne remet pas en cause les grandes qualités chrétiennes de Thérèse. je ne me permettrais pas cela.

titsouris a dit…

Certes, je pense bien que l'âme de Ste Thérèse est vivante, comme celle de tous ceux qui nous ont quittés dans le Seigneur.
J'avoue ne pas être complètement au clair par contre sur ce que savent de notre vie, ou sur ce que peuvent "faire" ceux qui sont morts , mais la seule chose que je sais, c'est que je n'ai pas les prier .

Kyria a dit…

titsouris,
J'aimerais parcourir avec vous la Bible, afin de voir ce que Dieu nous dit sur le sujet de la mort.
Parce que c'est bien lui qu'il faut écouter avant tout, non? parce que c'est lui qui connait tout cela.
D'abord, attardons-nous sur la première fois que Dieu parle de la mort : Genèse 2:17:
"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras, tu mourras certainement".
la mort, selon le dictionnaire, c'est l'absence de vie, la cessation de la vie.
Et qu'en dit l'ennemi de Dieu, l'illusionniste, le menteur, toujours dans Genèse, ch.3:4-5 :"Alors le serpent dit à la femme: vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour ou vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal".

Vous ne mourrez point, vous aurez la connaissance... il pose déjà les bases du spiritisme.

Or, Dieu répète clairement : "Le salaire du péché, c'est la mort" Rom.6:23 (voir aussi Rom.5:12, Ez.18:4, Eph.2:1, Col 2:13, etc.)

Voyons toujours dans la parole, ce que c'est que cet état de mort:
"Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur vie on déjà péri; et ils n'auront PLUS JAMAIS aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil" - Ecc.9:5-6
"Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais.le; car in n'y a ni oeuvre, i pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts ou tu vas" - Ecc.10
"Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, il ne sortira pas de son sommeil" - Job 14:12 - voir 3:12.

Voilà qui est clair, non?
Parcourons aussi les évangiles, pour entendre Jésus déclarer que les morts dorment. (Jn11:11-14 et Lc8:52-55)
D'autre part, la résurrection dont il est question dans les Ecritures, surviendra au retour de Christ seulement :
"Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il ma donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jn6:39-40)
"Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient ou tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement (Jn.5:28-29)
"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" - Dan.12:2
"Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Rom.8:11)
"Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts". voir aussi Ap.1:17-18

La résurrection, la vie, ne sera redonnée qu'au retour de Christ. Jamais il n'est question de l'âme qui monte au ciel.
Cette croyance là remonte à la Grèce antique, avec Platon entre autre. Cela n'a rien de biblique, ce n'est donc pas la réalité de Dieu.
POurquoi croirait-on autre chose?
POurquoi nous laisserions nous aveugler par les illusions de satan? pourquoi ne verrions nous pas que notre Père céleste a raison?
C'est tellement dommage. Car c'est source de beaucoup de souffrance, que de suivre le mauvais maitre.

J'ajouterais que si les morts vivaient directement, alors le sacrifice de Christ ne sert plus à rien, puisque tout le monde entre dans l'immortalité d'office...Quel insulte pour celui qui a donné sa vie en de telles circonstances...

Vraiment, il faut réfléchir à nos croyances... Les conséquences sont importantes.

titsouris a dit…

l'apôtre Paul dit pourtant, qu'il hésite entre le désir de déloger et d'être avec Christ, et le désir de rester sur terre pour servir ses frères.
Et il dit alors " Que déloger ( ou s'ndormir pour ce qui est du coprs)pour être avec Christ est de beaucoup meilleur " .
Moi aussi, je lis la bible et m'appuie sur Elle uniquement .
Moi je crois que l'âme du croyant se repose près de son Seigneur et c'est pour cela que c'est de beaucoup meilleur et que ça s'appelle "être avec Christ" .

Kyria a dit…

Etre avec Christ est l'avenir qui nous est réservé, dès la résurrection.
Donc s'endormir pour être avec Christ peut aussi être compris dans ce sens là.
Car Dieu n'a qu'une parole, et elle ne se contredit jamais. Il ne peut y avoir deux vérités, deux façons différentes d'agir de sa part.
Et si on regarde bien, tout s'accorde parfaitement, hors des idées dont on a tellement été imprégnés qu'elles semblent être la seule lecture possible.

Anonyme a dit…

saintz Thérése :si nous pouvions lui ressembler!!accepter nos souffrances comme elle l'a fait mais surtout remettre à sainte Thérése nos maladie physiques et mentales celles ci sont si lourdes notre petite Thérése elle nous soulage tant!!
d'autres saints sont à découvrr ne pas oublier cette communion des saints qui nousmontre les voies de l'amour.

zabimus a dit…

moi aussi je crois tout à fait que Sainte Thèrése passe son ciel a faire du bien sur la terre et nous aide de là ou elle est.

Je crois aussi que les Saints (connus ou non) continuent à faire du bien sur la terre. Par leurs écrits, ou à travers des témoins qui écrivent des livres sur eux et témoignent de leur vie, ils nourrissent notre foi et ainsi ils interviennent pour nous, ils nous aident à cheminer. Il se passe une communication entre eux et nous.

Parfois on tombe sur des livres qui nous bouleversent et nous font comprendre des choses spirituelles, ce n'est pas un hasard si on trouve ces livres.

A travers ces livres (s'ils sont écrits par ou sur quelqu'un de décédé), il y a un "mort", quelqu'un qui a vécu qui cherche à nous communiquer quelque chose. C'est une communion avec cette personne. J'ai souvent fait cette expérience.

On parle de communication avec les morts en faisant tourner les tables ou autres, mais je crois que l'écriture est un puissant moyen de communiquer avec les morts, même si ce n'est pas spectaculaire. Les évangiles ne sont ils pas eux même un témoignage écrit par ceux qui ont connu Jésus?

titsouris a dit…

Oui, on se comprend alors, zabimus.
nos prédécesseurs qui ont eu une vie de communion avec Jésus, sont un exemple pour nous , ce qu'ils ont écrit , les expériences qu'ils nous ont relatées, Dieu s'en sert encore pour nous instruire,nous faire du bien .
Et parfois,comme tu le dis, on se sent vraiment en communion avec eux , avec ce qu'ils ont été sur terre , au travers de leurs écrits .

Je n'appelle pas ça communiquer avec les morts et je ne leur parole pas . Je crois que ces personnes( il y en a eu bcp ) ont été des serviteurs du Seigneur et que il nous est demandé de nous souvenir d'eux afin de prendre modèle .

zabimus a dit…

merci Titsouris, tu m'as bien comprise.
Bien sur ces personnes qui ont été serviteurs du seigneur et nourissent notre foi ne nous parlent pas, mais ils commmuniquent avec nous d'une certaine façon, je ne sais comment exprimer cela.

On n'entend pas des paroles comme quand on parle à des fantômes ou qu'on fait tourner des tables, il ne se passe rien de spectaculaire, mais il il y a une communication ou je dirai plutôt une communion.

Ces personnes de là ou elles sont, nous font du bien, nous aident, interviennent en notre faveur, nourrissent notre foi, nous édifient, répondent à des questions qu'on se pose sur le moment.

Bien sur c'est Dieu qui nous aide à travers ces personnes.

Il est vrai aussi qu'il nous est demandé de se souvenir de ces personnes afin de les prendre comme modèle.

Anonyme a dit…

Je rejoins tout à fait ce dernier commentaire. Je crois en cette communion profonde qui nous unis les uns aux autres au delà de tout et même de la mort. Personnellement, je demeure en lien avec les personnes dont j'ai été proche et qui sont aujourd'hui décédées. Le lien demeure vivant : par les souvenirs oui, par ce qu'ils m'ont laissés, oui, mais aussi par une communion profonde qui se poursuit...

Jeanmarime a dit…

Dans notre profession de foi commune (Symbole des apôtres), nous confessons croire en la communion des saints. Qu’est-ce à dire, qu’est-ce à croire sinon en la communion entre ceux qui suivent et ont suivi Jésus en lui donnant leur vie ? La mort n’est qu’un passage vers ce monde échappant à nos sens. Cette communion demeure pourtant vivante par la foi, l’espérance (que l’on donne) et l’amour (reçu concrètement par des grâces).

Kyria a dit…

"Ils (les Juifs de Bérée) reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact". - Ac.17:11

Puissions-nous avoir la sagesse et l'humilité de faire de même.

Les saints dont il est question dans la Bible sont les croyants, les fidèles vivants et agissants, les pierres vivantes de l'église. La communion des saints, n'est-ce pas la prière commune, la louange, l'édification au sein de l'assemblée, les forces réunies pour faire connaitre notre Seigneur? N'est-ce pas la communion qu'ont connus les disciples lors de l'effusion du Saint-Esprit, tous ensemble priant dans un même lieu et recherchant la direction du Seigneur? - Ac.1:14 et 2:1

Anonyme a dit…

saint François grand homme pourquoi? il délaisse ses biens sa situation confortable et va chez Dame Pauvreté....est ce que chacun de nous nous serions prets à tout quitter pour suivre Saint François sur ce long chemin qu'est l'humilité!!je vous l'accorde il n'est pas facile mais nous recevons tellement de graces oui il faut se détacher des biens matériels la richesse que Dieu nous donne est tellement plus grande etplus belle :illimitée!!!à nous d'ouvrir notre coeur Saint François admirait la nature et à travers elle il y voyait les merveilles que Dieu fait pour l'homme

Jeanmarime a dit…

Toute la question est de savoir ce qu’est la mort du corps.
Un passage ou le schéol ?
Saint Jean de la Croix chantait un psaume à l’heure de sa mort.
Un frère lui dit ‘Ne sentez vous pas que vous êtes à la dernière extrémité et vous continuez à chanter ? » et le poète carmélite de répondre ‘ quelle importance ? je finirais ce psaume de l’autre côté’. Alors pourquoi la communion des saints butterait elle sur ce voile de l’invisibilité ?

Jeanmarime a dit…

Edith nous rappelle à l’essentiel.
Au lieu de bloguer sur notre hagiophobie nous gaspillons nos trésors :
ces pionniers qui ont marché sur les traces de Jésus, chacun à leur belle manière.

titsouris a dit…

Oui, je crois fermement à cette -non coupure de la vie de l'âme du croyant, après la mort du corps .
J'ai eu aussi un témoignage de la famille d'une amie qui est dcd depuis d'un cancer, mais peu de temps avant sa mort ( du corps) , elle a été dans un état semi comateux, dont elle s'est réveillée à un moment donné avec le sourire .
Et elle disait à ses enfants qui étaient autour d'elle, qu'elle était étonnée, et qu'elle croyait être déjà avec le Seigneur .
J'ai trouvé cela de toute beauté et extrêmement encourageant .

Anonyme a dit…

la souffrance ste thérése l'a bien connue il faut la sentir pour la connaitre mais il faut etre comme disait saint paul membres souffrants avec ceux qui souffrent notre saint Pére à Lourdes grace a Marie nous pouvons aider ceux qui sont dans la douleur sainte Thérése s'est beaucoup appuyée surnotre sainte Mére un livre magnifique o prends mon ame sur ses reflexions sur la vie mais aussi nos angoisses nous en avons tous alors commeelle offrons lui nos miséres etnous serons relevés redressés car parfois la douleur devient ingérable mais nous ne sommes pas seuls!!!

Jeanmarime a dit…

La ‘petite’Thérèse, malgré son affection pour les roses, n’est pas une sainte à l’eau de rose.
Non seulement elle a vécu l’épreuve dans son corps, mais surtout dans son âme.
La déréliction sans consolation. Elle a écrit ‘A l’extase je préfère la monotonie du sacrifice’.

zabimus a dit…

oui Jean Marime tu as raison. Ste thèrèse n'est pas une sainte à l'eau de rose. J'ai lu un jour un livre sur sa vie, et il n'est pas donné à tout le monde de vivre les souffrances terribles qu'elle a endurées tant physiques que morales.

On ne peut pas souhaiter vivre cela, il n'est pas demandé à tous de vivre de telles souffrances,
seulement Thérèse est pour nous un modèle, le témoignage de sa vie et ses écrits nous font grandir dans notre foi. Grâce à elle nous pouvons aussi peut être voir nos souffrances autrement et les offrir à Dieu, Jésus et Marie.

Certainement que Thérèse continue à faire du bien sur la terre.

Jeanmarime a dit…

Kaleidoscope des maisons de Dieu (que Jésus dit nombreuses) au travers de la vie des saints.
Devenir bienheureux en Dieu alors que nous sommes si différent peut constituer un frein pour notre foi voir entretenir l’incroyance. Alors toute cette belle diversité est une richesse qui est loin d’épuiser les façons d’être comblés par Dieu. Un seul Chemin : le Christ. Beaucoup le fréquentent sans le savoir. Mais tant de belles demeures sur ce Chemin !
Convergence avec Zabimus, Edith, Titsouris et autres commentateurs/trices.

Anonyme a dit…

saint Augustin grand monsieur pourquoi car au plus bas de sa misére physique et morale le Seigneur lui a ouvert les yeux et surtout le coeurà notre tour laissons nous impregner par la beauté du Seigneur sns oublier notre Mére cette maman si attendrissante nous enveloppant dans son manteau nous accueillant lors des épreuves certes difficiles mais Marie est la nous consolant essuyant nos chagrins n'hésitons pas à marcher avec cette Lumiére que le Seigneur nous offre si librement

Anonyme a dit…

saint Augustin grand monsieur pourquoi car au plus bas de sa misére physique et morale le Seigneur lui a ouvert les yeux et surtout le coeurà notre tour laissons nous impregner par la beauté du Seigneur sns oublier notre Mére cette maman si attendrissante nous enveloppant dans son manteau nous accueillant lors des épreuves certes difficiles mais Marie est la nous consolant essuyant nos chagrins n'hésitons pas à marcher avec cette Lumiére que le Seigneur nous offre si librement

Anonyme a dit…

Suis toute nouvelle ici.Merci pour ces débats de qualité.
Reconnait une affection particulière pour François, fascinant personnage,et son cantique qui nous invite avec une telle simplicité à changer de regard et ouvrir notre coeur.
Les saints comme François sont des guides, des passeurs, des eclaireurs : les lire et prier avec eux montrent bien qu'ils sont toujours vivants et parmi nous.

zabimus a dit…

oui tous ces saint sont très différents et cette diversité est une richesse comme le dit Jean marime.

Il y a de nombreux saints à découvrir, et aussi des personnes moins connues, n'ayant pas été canonisées mais ayant vécu toutes leur vie pour Dieu.

Par exemple j'ai été très touchée par le livre "j'offrirai d'avoir gueulé", il s'agit du témoignage d'une jeune fille de 17 ans qui est morte d'une leucémie, mais elle offre sa souffrance à Jésus, et vit une expérience spirituelle rappelant un peu celle de Ste Thérèse.

Tous les gens qui l'ont approchée se sont sentis illuminés et transformés alors qu'elle vivait de grandes souffrances.

A la fin de sa vie, il y a un prêtre qui a recueilli son témoignage et elle a dit que cela était pour que dans l'avenir d'autres jeunes de son age puisse être nourris de son expérience.

Et en effet, ce témoignage traverse le temps et Arlette continue à nourrir notre foi. C'est un magnifique témoignage dont je vous conseille la lecture.

Anonyme a dit…

beaucoup de saints nous expliquent notre liberté mais que signifie telle bon c'est vrai les voies de Dieu sont impénétrables saint Augustin disait
l'Amour attend d'etre la ou est le Christ,il soupire en espérant la possession de ce qui est attendu.et ce soupir,cette attente se traduit par un chant;le chant du cantique nouveau.Ce chant n'est pas un quelconque cantique, c'est le chant de la grace et de la charité qui renouvellent l'homme intérieur et tendent son désir vers les biens éternels;c'est le chnt de l'amour qui se traduit dans toute la vie.

Jeanmarime a dit…

Edith nous ramène à l’essentiel. Désirer les bien éternels. St François a abandonné ses richesses temporelles pour acquérir un trésor qui ne rouille ni ne s’amenuise : le Royaume des cieux via l’amour des pauvres. La petite Thérèse disait vouloir vivre d’amour : amour reçu de Dieu qui se répand sur les femmes et les hommes en courant continu. Fréquenter ces saints c’est laisser rentrer un soi un peu de ce ciel qui est déjà sur la terre. Leurs vies sont comme les travaux pratique de l’Evangile qui est un guide du bonheur éternel.

Jeanmarime a dit…

Quand on vit vraiment de l’amour de Dieu alors nous sommes en retour comblé de l’amour des hommes mais ce n’est plus d’eux que nous attendons d’être consolés et aimés.
Et alors seulement peut se vivre l’appel de Saint Augustin : ‘aime et fais ce que tu veux’.
Bel exemple que cette relation bénie entre Saint François et Sainte Claire, les saints des pauvres d’Assises. ‘Chaste et pure comme l’eau’ disait-il d’elle et leurs échanges n’ont rien à envier à notre blog !

Kyria a dit…

Nous touchons là à ce désir si profond qu'ont ceux qui aiment Dieu, de marcher dans la transformation de notre être intérieur, qu'il nous propose d'ailleurs :

"Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne nait d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" - Jn.3:5

Naitre de l'Esprit? "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; la loi n'est pas contre ces choses" - Gal.5:22-23

et aussi :
"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix"

Voilà, il me semble, le véritable secret de ces grands de la foi que nous admirons tant, et qui ont parfois été jusqu'au martyr... comme Christ : l'obéissance (donc la connaissance), la foi, l'humilité.

Et nous? sommes nous si faible pour penser que nous en serions incapable?
Ecoutons alors l'invitation de notre Père :

"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance au siècles des siècles! Amen! - 1Pi.5:10-11

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi et sans douter;" Jc.1:5

"Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" - Phi.2:13

"Voici, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!" - Jér.18:6

Le désir du Père est de poser son sceau sur notre front, son caractère en nous. Cette bénédiction est là, toute proche, il suffit que nous le voulions, que nous crions vers le ciel, comme l'a fait David :

" O Dieu! Crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé" - Ps.51:12

que nous fassions notre les paroles de sagesse de Salomon :
"Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton coeur à l'intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix verse l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Eternel donne la sagesse,; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; - Pr.2:1-6

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toues ces choses(nécessaires à la vie terrestre) vous seront données par-dessus" - Matth.6:33

"Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification" - 1Thes.4:2-3

Et finalement, si nous entrons dans le plan de Dieu pour nous, selon ce qu'il nous a proposé, par l'intimité de la prière, alors, nous pourrons, nous aussi vivre ce qu'Esaïe a vécu:
"J'entendis la voix du Seigneur disant :
Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?
Je répondis : Me voici, envoie-moi" - Es.6:8

Lui permettre de nous former pour l'oeuvre qu'il prévoit de faire par et avec nous, découvrir les talents qu'il nous a donné et les faire fructifier pour sa gloire, n'est-ce pas cela, la sainteté à laquelle tous nous sommes appelés, et non pas seulement quelques-uns qui semblent intouchables?

Pour ma part, je veux être de ceux là, si petite soit ma place dans cette grande oeuvre.

"Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capable de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté; qu'il fasse de vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! - Heb.13:18-20

Jeanmarime a dit…

Je rejoins une des idées défendues par Kyria : les saints, ce ne sont pas seulement les femmes et les hommes du passé. Ca peut être nous aussi demain, car tous appelés à la sainteté. C’est pourquoi les premiers ‘chrétiens’ s’appelaient saints et non citoyens. A nouveau Kyria nous rappelle qu’elle est et sera infiniment nombreuse la foules de bienheureux annoncée par l’Apocalypse. Même si nous sommes sauvés par pure grâce, nous ne récolterons ce que nous avons semé. Les saints ont du recevoir une mesure tassée et débordante ainsi que promise par le Christ. Cela ne vous tenterait-il pas ?

anita a dit…

Je suis la nouvelle de l'autre jour.
J'ajouterai au dernier commentaire de JM que les saints nous poussent vers la vie, qu'il nous appartient de tenter de suivre leurs pas et que là justement intervient une part de notre liberté.

Anonyme a dit…

sslisons la vie des saints car tout d'abord ce sont des hommes et des femmes comme nous;avec certes des faiblesses car dans la faiblesse nous grandissons grace à la louange vraiment de tout otre etre sachons reconnaitre notre vraie FORCE nous croyants cette FOI qui nous éléve qui nous porte malgré les épreuves surement nous ne sommes pas épargnés mais nous en sortons tellement imprégnés de cet AMOUR et rendons grace sachons le remercier ;je vous écris une trés belle priére;

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous è etre généreux,
à vous servir comme vous le méritez,
. à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,

à nous dépenser sans attendre

d'autre récompense que celle

de savoir que nous faisons

votre Sainte Volonté.

SAINT IGNACE DE LOYOLA

Anonyme a dit…

nous vivons dans un monde ou nous croyants la vraie lumiére celle que tous ces saints nous démontrent comment ils vivent leur foi et la mettent en pratique et surout du haut du ciel ils prient pour nous veillent sur nous nous portent c'est si réconfortant et je pense nous les remercions pas assez
louons car la louange à travers elle nous recevons tellement de graces innombrables alors n'hésitons plus!!!

offrons nos fardeaux quels qui soient devant le Saint_Sacrement
....
le Seigneur nous aime tellement

Jeanmarime a dit…

Anita dit vrai : notre liberté se trouve interpellée. J’ajouterai que la fréquentation des saints rejoints la parabole des talents. Si nous naissons et sommes tous baptisés de façon identique, qu’ai-je fait des dons reçus à ma naissance et des promesses de mon baptême ou de la confirmation ? Tous appelés à la sainteté mais beaucoup de malentendance voire de surdité.

Kyria a dit…

« Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-même par de faux raisonnement. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » - Jc.2 :22-25
Jacques nous adresse ici une exhortation énergique à ce sujet ! Plus loin, il dit aussi que la foi sans les œuvres est morte (v.20).
La foi et les œuvres sont donc indissociables, résultante l’une de l’autre ; la foi découlant sur l’action, et l’action fortifiant la foi. Par amour pour Dieu, et selon son amour pour nous.
Son plan pour ses enfants est de les faire grandir dans cette dynamique. Que les talents dont il nous a pourvu ne restent pas enfoui, mais que par leur utilisation dans l’action, ils se développent, grandissent et portent finalement beaucoup « d’intérêts » à notre Maître.
Alors, dois-je accomplir le plus d’œuvres possibles pour être sauvé ? Certes non. Nous savons que le salut est en Jésus Christ seul, et que c’est notre foi en lui, en son sacrifice, qui nous donnera accès au trône de gloire. Et cette démarche là risque de nous induire en erreur, de nous faire croire que ce sont justement à cause de nos bonnes œuvres que le paradis nous sera donné.
Alors, allons plutôt, dans une démarche d’humilité, de recherche de la volonté du Père, de prière, allons plutôt chercher ses instructions. Car il a bien dit :
« Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les ouvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été crées en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ». – Eph.2 :20
Il les a préparées d’avance…
Il sait de quoi nous sommes fait, de quoi nous sommes capables, et là ou nous le servirons le mieux. Et expérience faite, si nous nous mettons à la disposition du Seigneur, comme Esaïe l’a fait (ch. 6), il ne manquera jamais de travail dans l’œuvre du Seigneur pour celui qui s’y engage.
Une tâche parfois surprenante, ou des défis sont à relever dans le service et son apprentissage ; une direction qui, si elle est utile au Maître, le sera plus encore pour nous, nous faisant découvrir comment Il élargit par là notre intelligence et nos capacités, notre foi ; comme il forme notre caractère à sa ressemblance, finalement.
Mettre nos talents, nos forces au service de l’Eternel, une expérience continuelle et magnifique avec lui. Si nous devons prendre le risque de perdre un peu de notre confort, de notre tranquillité, de notre temps pour lui, nous en serons infiniment bénis. Je vous souhaite à tous de le découvrir, il a une place pour chacun.

Jeanmarime a dit…

Bien sûr que le salut est offert à tous et tous appelés à la sainteté.
Mais nous ne sommes pas des potiches vides.
Nous avons à faire fructifier ce dont Dieu nous a comblé.
La béatitude sera proportionnelle à ce que nous en aurons fait.

Kyria a dit…

"vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" - Matt.9:8

"A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur" - Rom.12:19

et si Jeanmarime me lit bien, il verra que ce n'est nullement un rôle de potiche que je décris!

Anonyme a dit…

auprés de Toi la certitude Jn 21 1 4

faut il soustraire de ma priére les soucis quotidiens de ma vie?faut il réserver la priére au temps heureux QUAND LES CONFLITS sont apaisés et les tentations

refoulées loin dans l'ombre?
venir prier prés du Seigneur 'est pas se dérober aux multiplezs obligations de notrejournée n aux devoirs plus sérieux,mais plutot les apporter pour les offrir et les déposerà ses pieds..
et les reprendre aprés les lui avoir consacrés.

Anonyme a dit…

aujourd hui canonisation des parents Martin a Lisieuxdes parents qui ont communiqué leur foi à leurs enfants.
ils ont communiqué l amour familial aussi trés important n'ayons pas peur deles prier car zélie martin a étéresponsable d'une entreprise de dentelle a alençon et son mari lui était horloger et il l'a tout quitter pour gerer ensemble cette entreprise !!fabuleux non qu'en pensez vous alors par leur intercession ce sont de grands saints n'hésitons pas à leur demander soit professionnellementou dans nos familles apellés à etre saints.

Jeanmarime a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeanmarime a dit…

Sœur Emmanuelle qui est partie œuvrer au ‘ciel’ ne nous a-t-elle pas montré le chemin de la sainteté du XXIeme siècle ?
La Bible invite, en hébreu, à aimer Dieu « de tous se moyens » et non seulement, comme il est détaillé parfois, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. Donc elle a incarné le double commandement du Christ : aimer Dieu et ses frères d’un seul et même amour, de tous ses moyen, y compris financiers et médiatiques. J’y ajouterai le rayonnement de sa joie en toue circonstance et sa brûlure évangélique : pas de tiédeur contre les marchands du temple ni pour les laissés-pour-compte. La ‘canoniser’ ne sera qu’une double‘reconnaissance’ : celle de son don total à Dieu et à ses frères, et celle de notre propre dette non acquittée ! Bonne Nouvelle selon sœur Emmanuelle : la sainteté rend joyeux !

titsouris a dit…

quel beau témoignage , porteur de l'évangile ,que celui de soeur Emmanuelle !
j'ai eu le privilège de la voir une fois dans le lieu où je travaille, il y a quelques années.
Sa joie dans le don est un exemple et un moteur dont nous pourrons nous souvenir pour notre propre vie !

Jeanmarime a dit…

Comme Titsouris, mon assemblée de prière a rendu grâce à Dieu de nous avoir donné sœur Emmanuelle. Nous avons aussi demandé pardon pour nous mêmes et tous ceux qui sont loin de vivre une telle incarnation de la miséricorde divine.

Kyria a dit…

En vous lisant, j'ai envie de dire : cessez de vous culpabiliser et VIVEZ cette joie, cet enthousiasme, ce don de soi!
Cela commence avec celui qui est en face de soi, en ce moment.
En le bénissant, en lui souhaitant, dans nos coeurs et par une prière courte, le salut en Dieu, cela paraitra déjà sur nos visages, et nous deviendrons ainsi des canaux de la grâce de Dieu.
Tout commence dans le coeur, lorsque nous souhaitons Dieu pour l'autre.
Et petit à petit, lorsque nous aurons pris l'habitude de paroles aimables, d'un visage aimables et avenant, de ne pas répondre à l'animosité, alors, petit à petit, le Seigneur nous mène vers des "missions particulières".
Mais c'est maintenant que cela commence, et ce n'est pas seulement pour des personnes que nous jugeons extra-ordinaires, mais c'est pour nous, pour chacun d'entre nous.
Entrons dans cette manière de vivre! c'est un avant goût des réalités célestes.
Présentons-nous devant notre Père céleste en lui demandant: que puis-je faire pour toi aujourd'hui? Je suis à ta disposition, entière, totale.
Et attendons-nous a sa réponse. Il a "besoin" de chacun de nous

Jeanmarime a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeanmarime a dit…

Demander pardon à Dieu pour ce que l’on n’a pas voulu ou pu accomplir pour son service et pour sa gloire n’est pas de l’ordre de la culpabilisation mais de la reconnaissance de sa petitesse. Nous la présentons humblement à Dieu pour que, dans une même réponse, il nous pardonne et nous donne la force et la lumière pour porter toujours plus de fruits, chacun selon ce qu’elle ou il a reçu.

Kyria a dit…

Bien sûr, le pardon, la repentance sont importants. Cela mène à l'humilité nécessaire pour pouvoir bien servir, non selon nos volonté, mais dans celle du Maître.
Le pardon comme une délivrance, pour l'autre, pour soi; pour délier la vie de l'autre, pour libérer la sienne. Pour laisser TOUTE la place au Seigneur. Sans rien retenir, sans rien garder, pour être véritablement l'argile entre ses mains.Prêts à se laisser façonner, instruire, enseigner, transformer...et devenir ainsi candidat à l'éternité, à la vie en sa présence, et utile dès maintenant dans son oeuvre.
C'est le chemin de la liberté, non?
et de la croissance...

Kyria a dit…

"C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. Vous êtes manifestement une lettre du Christ,écrite par notre ministère, non avec de l'encre, ais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs" - 2Co.3:2-3

Un intellect cultivé est un grand trésor, mais sans l'influence adoucissante d'une sympathie et d'un amour sanctifié, ce n'est pas la plus grande valeur. Nous devrions avoir les paroles et les actions de tendre considération pour les autres. Nous pouvons avoir un millier de petites attentions dans des paroles amicales, des regards agréables, qui se réfléchiront sur nous Des chrétiens irréfléchis montrent, en négligeant les autres, qu'ils ne sont pas unis au Christ...
Nous devrions être oublieux de nous même, toujours attentifs aux occasions, même dans les petits détails, de montrer notre reconnaissance pour ce que nous recevons des autres, et toujours en recherche d'occasions de réjouir les autres, d'alléger et de soulager leurs peines et leurs fardeaux par des actes de gentillesse et de petits gestes d'amour". - E.G. White

Anonyme a dit…

J'ai confiance en Dieu, il est là présent, je lui parle (lorsque je suis seule) lui explique tout, vide mon sac et le remercie aussi.
Je suis en confiance aussi avec Ste bernadette, elle m'apporte réconfort et espoir.

jeaphilo a dit…

J'apprécie la présence permanente de Dieu, je me sens moins seule face aux péripéties de la vie. J'ai une énorme confiance en lieu mais aussi en Sainte Bernadette

Kyria a dit…

Quelqu'un pourrait-il me démontrer par la Parole que les morts peuvent nous secourir? Merci de m'éclairer.