lundi 13 octobre 2008

La sainteté pour tous les yeux


Nous fêtons en ce moment l’anniversaire du VII° Concile oecuménique qui approuva la vénération des icônes Ce VII° Concile oecuménique qui se réunit à Nicée, en Bithynie, du 24 septembre au 13 octobre 787 rassembla 350 Evêques, auxquels se joignirent ensuite dix-sept autres Hiérarques, qui abjurèrent l'hérésie iconoclaste. En ce dernier grand Concile, reconnu par toutes les Eglises Apostoliques, les saints Pères proclamèrent la mémoire éternelle des défenseurs de l'Orthodoxie : le Patriarche Germain (715-730), Saint Jean Damascène, Georges de Chypre et tous ceux qui s'étaient offerts à l'exil et à la torture pour la défense des Saintes Icônes. Ils déclarèrent : « Nous définissons en toute exactitude et avec le plus grand soin que, comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, de même les vénérables et Saintes Images, quelles soient peintes, en mosaïques ou en quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les saints ustensiles et les vêtements, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et sur les chemins; aussi bien l'image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, que celles de notre Souveraine immaculée la Mère de Dieu, des Saints Anges et de tous les Saints.

Plus on regardera fréquemment ces représentations imagées, plus ceux qui les contempleront seront amenés à se souvenir de leurs modèles, à se porter vers eux et à témoigner, en les baisant une vénération respectueuse, sans que cela soit, selon notre foi, une adoration véritable, laquelle ne convient qu'à Dieu seul. Comme on le fait pour le signe de la Croix précieuse et vivifiante, pour les Saints Evangiles et les autres objets sacrés, on offrira de l'encens et des cierges en leur honneur, selon la pieuse coutume des anciens. Car l'honneur rendu à l'image remonte jusqu'à son modèle, et qui vénère une Icône vénère en elle la personne (l'hypostase) qui y est représentée. C'est ainsi qu'on gardera l'enseignement de nos Saints Pères et la tradition de l'Eglise qui a reçu le message de l'Evangile d'une extrémité du monde à l'autre ». Ce n'était pas seulement le culte des Saintes Images que les Pères défendaient ainsi, mais au fond la réalité même de l'Incarnation du Fils de Dieu : « Je représente Dieu l'invisible, dit Saint Jean Damascène, non pas en tant qu'invisible, mais dans la mesure où il est devenu visible pour nous par la participation à la chair et au sang ».

18 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est un respect que l'on doit aux anciens car ils ont été les premiers à nous faire découvrir la connaissance des saintes Ecritures mais aussi cette amour de DIEU car Dieu est Amour ILl'a montré aux premiers Chrétiens Il les a soutenus ces disciples ces tous premiers Chrétiens car ils ont combattu sur leur terre et grace à eux nous pouvons continuer à vivre :à travers eux notre vie a un sens !!!Notre Sainte Mere toujours présente en un mot c'est un trés grand cadeau......

Jeanmarime a dit…

La vénération est bien plus que le respect.
En contemplant l’icône de St Jean Baptiste, je revois le baptême de Jésus et relis la mission de ce cousin prophétique.
Près des yeux près de l’âme pourrait-on dire.
Mais surtout les icônes de Marie ont été crées dans la prière et cela fait toute la différence.

Kyria a dit…

Mais que faites-vous donc du commandement de ce Dieu que vous dites adorer ? pourquoi les pratiques sont-elles en si grand désaccord avec ce que Lui a déclaré ? pourquoi retrouve-t-on les signes des cultes païens dans le culte que nous rendons au seul vrai Dieu ? Peut-on mélanger les rites païens à la vénération du Très-Haut ?
Pourquoi imite-t-on avec tant d’empressement les cultes idolâtres ?
A qui rend-on gloire ? à Dieu lui-même, selon ses directives, ou fabriquons-nous des vérités humaines, selon nos convenances ? Que nous dira le Seigneur, lorsque nous serons en face de lui, et qu’il présentera les commandements selon lesquels nous seront jugés ?
Pourra-t-il dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Père » ou alors « Je ne vous ais jamais connu » parce que nous n’avons pas considéré et pratiqué sa Parole ?
Avec cette réflexion, je rappellerais les deux premiers commandements du décalogue, loi éternellement valable :
« Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d’images taillées, ni de représentations quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandement ». – Exode 20
« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. » - Gal.6 :7
Pour votre salut, vérifiez dans la Parole si ce que l’on vous dit est vrai, ou si c’est blasphème contre Dieu ! Par amour pour Lui.

Anonyme a dit…

Sans vénérer les icônes, je les considères sacrées. Ces « images » m'introduisent souvent dans le mystère de la prière et de la relation à Dieu. Pour moi, elles sont des symboles du mystère auquel elles nous renvoient.

Jeanmarime a dit…

Les icônes sont bien davantage : des fenêtre sur l’éternité !

titsouris a dit…

je ne comprend pas moi non plus toutes ces inventions.
Et surtout, j'en veux aux autorités religieuses qui font avaler tout ça . "l'honneur rendu à l'image" ... mais c'est grave de dire ça !

mais Dieu seul est Juge et Il connait les coeurs et la sincérité devant Lui de chacun . A Lui je remets tout ça. Quant à nous, chacun ici, que nous puissions Le laisser opérer en nous cette sanctification du coeur ,c'est bien ça le principal . et je suis sûre qu'Il le fait

Jeanmarime a dit…

Mais je rends gloire à Dieu de s’être livré en tant de demeures !
L’ancien testament interdit d’adorer les idoles faites de main d’homme et cela n’a pas changé.
Par contre, depuis l’incarnation du Verbe divin, le ciel s’est rendu visible, palpable à nos sens.
Le modèles des icônes (visages) du Christ est le linceul qui a servi a envelopper son corps dans la tombe de Joseph d’Arimathie.
Mais j’ai chez moi une icône représentant le doux visage de Jésus réalisé dans la prière par une polonaise ignorant les icônes et le linceul enfermé à Turin.
A l’évidence c’est bien le visage de Jésus qu’elle a vu dans sa prière car semblable à celui du linceul.
Pour les icônes de Marie, même chance d’avoir cette fenêtre vers le ciel.
Icône, bougies et encens guident les sens vers Dieu chez les orthodoxes.
Dieu n’est plus pur Esprit depuis 2000 ans. Pourquoi le nier ?
Il nous a donné 5 sens pour le louer et le glorifier.
Pourquoi s’en priver ?

Kyria a dit…

C'est carrément de la superstition tout ça! Si Dieu n'est plus Esprit, qu'est-il "devenu", lui qui ne change pas, qui EST, depuis toujours, et que l'on adore en esprit et en vérité?

Pourquoi vouloir changer absolument ce qui est écrit? en cherchant des chemins plus ou moins plausibles pour y arriver... le linceul de Turin n'est pas du tout certifié d'époque...
Je suis désolée, mais toutes ces pratiques me révoltent, car elles ressemblent trop aux pseudo manifestations spirites, ou on fait soit-disant apparaître tout et n'importe quoi...
Nul ne peut voir Dieu.
Alors attendons seulement, et dans la sagesse, d'être en face de lui, lorsque nous serons purifés et que nous aurons revêtus l'immortalité.

Toutes ces images sont un risque de s'attacher à une représentation erronée, et surtout d'adorer la représentation plus que Dieu lui-même...
exactement le désir de l'ennemi. Que nous nous détournions du seul Dieu.
C'est si triste de voir combien ces artifices ont du succès, et combien les hommes ne se rendent même pas compte du danger....
Ou alors ils diront, plein d'orgueil : cela ne risque pas de m'arriver! je sais ce que je fais!
Quelle erreur! on ne défie pas sans conséquence soit Dieu, soi satan.

Pour ma part, je sais être à l'abri loin de son terrain. Pour rien au monde je ne m'y risquerais... l'obéissance, entière, en marche - car il y a toujours des progrès, des découvertes sur soi à faire - est mon "assurance vie" en Christ.

zabimus a dit…

j'ai bien aimé ce qu'on dit Jeanmarime et tournesol.
Bien sur on n'adore pas les icones et on n'en fait pas des Dieux, mais ces images nous amènent vers la Dieu.

D'après ce que j'en ai entendu dire, on ne fabrique pas des icones n'importe comment, elles sont crées dans la prière et comme dit Tournesol, elles nous introduisent dans le mystère et nous élèvent vers Dieu.

N'existe t'il pas d'ailleurs des icones miraculeuses. Certaines qui dégagent un parfum divin, ou une icone de la vierge qui pleure des larmes de sang sans qu'on ait trouvé l'explication à cela.

Il y a plusieurs témoignages comme cela. Vous avez sans doute du en entendre parler.

Kyria a dit…

Bien sûr que j'ai entendu parler de cela. Et aussi de l'ange de lumière (satan), qui accomplit des prodiges, au point de séduire même les élus....
Et si je contemple les miracles de Jésus, ils servaient toujours à quelque chose! A soulager les hommes, à leur faire du bien physiquement et au pardon spirituel.
Or, les pseudo larmes d'une statue ne servent strictement à rien... sauf à impressionner les foules...
Je ne veux pas être séduite par de faux miracles!
"A la loi et au témoignage, sans cela il n'y aura point d'aurore pour le peuple de Dieu", s'exclame Esaie, au ch. 8...
c'est aussi cela que crie aujourd'hui!

Jeanmarime a dit…

Oui Zabimus j’ai eu la joie de ‘rencontrer’ l’icône Marie Porte du Ciel !
L’original s’est mis à suinter d’une huile bien odorante et a fait le tour du monde.
Les grâces de protection et guérison ainsi reçus sont incalculable.
Une ‘copie’ de cette icône (l’original étant sur le Mont Athos) s’est mise à produire le même parfum et la même huile au Québec.
Cette icône fait le tour du monde depuis presque 30 ans.

Lors d’un camps de jeunes avec Frère Thibaut, un jeune récalcitrant à toute discipline à à toute foi a entendu ce témoignage.
Alors, il s’est mis à genoux devant l’icône et a mis une soucoupe en dessus.
Il a dit devant tous les présents : "je mets ce Dieu au défi. S’il existe, qu’il fasse suinter cette icône avant le retour du soleil."
Au moment où il croyait la partie et le pari perdus, l’icône s’est mise à suinter et le jeune a cru et s’est converti.
Baptisé peu de temps après.

Kyria a dit…

"alors, quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle: IL leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas" - Matt.12:38-39

Le seul miracle auquel nous devons faire référence pour le salut, c'est celui de la mort et de la résurrection de Christ.
Et la convertion est l'oeuvre du Saint Esprit seul. C'est lui qui convainc.

Anonyme a dit…

Tout comme Jeanmarime, je crois que Dieu se rend visible de multiples façons par et à travers nos vies humaines...Au sujet des icônes qui suintes...Peut-être s'est-il manifesté ainsi ? Je ne sais pas... L'important, pour moi, c'est de demeurer ouverte à sa manière de se manifester dans ma vie, d'accueillir sa présence et de la laisser me transformer profondément...

zabimus a dit…

Merci Jean Marime, je me rappelais de ce témoignage d'une icone dégageant un bon parfum, mais je ne me souvenais plus que c'était l'icone Marie Porte du Ciel.

En tout cas ton témoignage est très beau.
Je rejoins Tournesol, et je crois tout à fait qu'au travers de ces icones miraculeuses, Dieu se manifeste et parle à nos coeurs.

Le témoignage de la conversion de ce jeune le montre bien.

Anonyme a dit…

l'icone n'est pas seulement une image mais bien plus quecela

certaines icones représentznt la trinité ces trois saints qui ont donné vigueur foi aux anciens et a travers eux nous decouvrons ce nouveau visage de DIEU

je reprends la phrase de Notre Saint Pere Benoit xvi n'ayons pas peur et nourissons nous de la Parole mais aussi des psaumes.

Jeanmarime a dit…

Belle complémentarité convergente dans nos paroles :
Rester ouverts à toute manifestation divine et ne pas avoir peur.
Ecoutons St Paul : examinons tout et gardons tout ce qui est bon donc tout ce qui porte de bons fruits.

Kyria a dit…

Jeanmarime donne un excellent mode d'emploi du discernement :
Ne pas avoir peur de considérer avec sérieux les "nouvelles" révélations, mais qui doivent impérativement rester sous l'autorité et la ligne de la Parole déjà révélée. Car Dieu ne change pas, sa volonté ne change pas, son alliance ne change pas, ni les règles qui la composent.
Alors, tout examiner avec soin, et accepter les nouvelles lumières qui peuvent nous faire comprendre le plan divin, pour soi, dans le chemin intérieur qu'il veut nous voir parcourir, pour le monde...

Jeanmarime a dit…

Je constate que les différents sujets convergent vers la Parole. Il s’agit bien de rendre à l’humain (rédacteur ou lecteur) ce qui est à l’humain et à Dieu ce qui est à Dieu.
Mais cela prend du temps, d’autant plus que l’ivraie à poussé à côté du bon grain avant d’être arrachée (les diverses hérésies et interprétations fantaisistes).
Un même mystère traverse la Bible, l’Incarnation et la sainteté : inspiration divine intégrale et liberté de l’homme intégrale également.