Quand une idée ou une image me plait ou me déplait fortement, je bous ! C’est plus fort que moi . Seule ma souris a le secret de mon antidote m’invitant à répondre mot pour maux comme mot pour bien. Elle et moi avons décidé de partager ces ébullitions spontanées sur des sujets qui valent la peine d’un coup de plume, de griffe ou… de jeune ! N’hésitez pas à bouillir vous aussi.
lundi 29 septembre 2008
Fioretti du baptistère
Je lis chez St Paul ‘Un seul baptême, une seule foi, un seul Dieu et Père’ et pourtant je ne cesse de recevoir des témoignages discordants. Des chrétiens baptisés dans une église catholique se font débaptiser ou renient ce baptême, voire abjurent, et se font rebaptiser dans une église ‘protestante’. Où est l’unique baptême chrétien dans tout cela ?
vendredi 26 septembre 2008
Pomme de discorde
Le récit de la Genèse mettant en scène Adam est Eve est sûrement celui qui a inspiré le plus de littérature et le moins de compréhension. Rappelons qu’il s’agît d’un récit tardif appartenant aux style du mâshal, proche du récit mythique. Il s’agit d’un récit fondateur nous livrant notre lien au créateur, mais aussi le cheminement de tout homme et de toute femme. Où lit-on qu’il s’agit d’une pomme ayant occasionné une chute ? A vous de fouiller et débroussailler.
mardi 23 septembre 2008
Pour en finir avec l’Apocalypse
La chaîne ARTE diffuse tout ce trimestre une série d’émissions sur le livre de l’Apocalypse. J’ai lu des extraits des interventions dans la presse. Ce sera aussi bouillonnant que brouillon, le meilleur y jouxtant le pire. Mais peut-être pouvons nous exposer ici ce que nous savons, comprenons et croyons sur ce livre venant boucler la Bible et s’achevant sur la célèbre mise en garde : ne rien y ajouter, ne rien y retirer. Donc enjeu de taille !
mercredi 17 septembre 2008
Sœur Irma ne vois-tu rien venir ?
Dès partage de la Pensée du Jour du Top Chrétien sur le GPS humain et le GSM divin, j’apprends qu’une proche amie consulte un voyant, bien que chrétienne pratiquante. Je pense que ce sujet mérite une belle ébullition.Témoignage reçue d’une amie chrétienne non pratiquant : elle a eu une fille, mais perdu un garçon à 3 mois.Peu de temps après son compagnon l’a quittée. Blessée par cette double perte, elle a consulté une voyante qui lui aurait prédit qu’elle aurait un autre garçon. Les hommes qui l’ont ‘connue’ (bibliquement) ont été légion jusqu’à un âge de non retour. Qu’en penser ? Faut-il vivre de faux espoirs ? Ou s’abandonner au plan de Dieu ?
mardi 9 septembre 2008
Une femme comme une autre ?
Quand je parle à une personne de confession protestante (terme générique), tôt où tard, apprenant ma ‘catholicité’, elle m’assène sur le missel les deux traditionnelles tartes à la crème que j’arrête miraculeusement avec ma Bible (10 traductions) et mon Histoire de l’Eglise. La première sent plus le réchauffé que le souffre : « On n’adore que Dieu seul »
J'oriente aussitôt la "lapalissienne" vers le livre du pasteur Michel Leplay : Le protestantisme et Marie ( http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=246) qui d’emblée renvoie dos à dos Mariolatrie et Mariophobie, et tente de contrer l’escalade historique. Livre que seuls les catholiques compulsent, hélas ! Il est bien évident qu’on n’adore que Dieu seul, mais les protestants adorent nous faire croire que nous faisons le contraire. Luther lui-même a écrit l’un des plus beaux commentaires du Magnificat. Pas encore atteint de mariophobie...http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/numeros_en_ligne/toussaint02/seneve2002.html Surgit ici la seconde galette: « Marie est une femme comme une autre ». Quelle autre femme est annoncée depuis le prophète Michée et présente des Evangiles à l’Apocalypse ? Quelle autre femme a mis au monde notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ? On pourrait épiloguer mais le ‘soufflet’ retombe déjà vite. Même pour la théologie islamique orthodoxe, Myriam est historiquement la première prophétesse.Je vous laisse me cuisiner sur cette question non pas centrale mais épineuse de notre foi.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




