lundi 21 mars 2011

Miel amer


La vi
e humaine est simultanément douce et amère.
Elle est douce, parce qu'il y a une source d'amour qui est le Seigneur. Notre vie est traversée par un fleuve d'amour où nous pouvons tremper nos lèvres.
Ce courant d'amour ininterrompu est la parole de Dieu.

La parole de Dieu est un miel.
Elle nous réconforte, elle nous console, nous aidant à dépasser les difficultés de la vie et à monter plus haut.
Le miel de Dieu a cependant aussi cependant un goût amer. Car la parole de Dieu ne nous permet pas de transformer al terre en paradis.

Toute douceur sur la terre est amère, même celle de Dieu.

La parole de Dieu ne comble pas le cœur humain parce que cette parole ne se réalisera pas en ce monde. Le miel de la promesse divine nous aide à marcher à travers l'amertume de la terre.

La parole de Dieu est douce.
Elle est symbolisée dans l'Apocalypse par un livre ouvert dans la main d'un ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Ce livre est petit, à la mesure de notre intelligence qui ne peut comprendre l'immense mystère de Dieu.
L'ange ordonne à saint Jean de prendre le livre et de l'avaler : Dans ta bouche, il sera doux comme le miel, mais dans tes entrailles son amertume te brûlera.



Chaque fois que je suis arrivée, dans le silence, à nourrir mon âme du miel de Dieu, j'ai pu dépasser les moments les plus douloureux de mon existence.

Sœur Emmanuelle