lundi 29 novembre 2010

La sacro-sainte trilogie cathodique

La sacro-sainte trilogie cathodique se vend toujours aussi bien sur nos écrans et sur l’ensemble de nos médias. Vous l’avez bien évidemment reconnue : Union trinitaire calotte-culotte-capote.

On guette la moindre parole du pape susceptible de faire monter l’audimat l’entrainant dans ce sempiternel triangle des Bermudes.

On morcelle à souhait ses dires, on les triture, on les étire ou on les compresse pour n’en tirer que ces mots résumés dans le "Oui mais" de Benoit XVI. La calotte aurait dit amen à la capote. Culoté non ?

La mise à l’index du préservatif était devenue un dogme pour les journalistes et source de jeu de mots pour les humoristes de tous poils.

N’y a-il- rien de plus édifiant à se mettre sous la dent ? pardon, sous la plume ?

Rien que sur le drame du Sida, on aurait aimé lire et entendre le témoignage de ces milliers de chrétiens engagés sur le terrain, en Afrique et ailleurs. En luttant à main nues et non avec des interdits ou des oui-mais.

On a fait du pape l’arbre qui cache la forêt.


Quels médias se soucient du sort de tous ces chrétiens massacrés de part le monde à cause de la fidélité à leur foi et à ses œuvres ?

Le vrai tabou n’est pas celui que l’Eglise aurait mis sur le préservatif, mais sur celui que les médias ont mise sur l’engagement chrétien pour endiguer le Sida, apporter soins et consolation aux familles que ce fléau détruit, et la persécution dont les chrétiens sont la cible.

On a aimé revoir des moines qui on payé de leur vie sur grand écran, sans jamais parler de ceux qui versent le leur goutte à goutte actuellement.
De nos moines, on retiendra ce qui est actuellement tendance ici et là, par la presse à scandale plutôt que par la messe en sandales !

* * * *