Quand une idée ou une image me plait ou me déplait fortement, je bous ! C’est plus fort que moi . Seule ma souris a le secret de mon antidote m’invitant à répondre mot pour maux comme mot pour bien. Elle et moi avons décidé de partager ces ébullitions spontanées sur des sujets qui valent la peine d’un coup de plume, de griffe ou… de jeune ! N’hésitez pas à bouillir vous aussi.
jeudi 18 décembre 2008
L’aloi de la loi
Beaucoup de blogueurs chrétiens en réfèrent sans cesse à la Loi. Faisons le parallèle entre la loi biblique et la loi civile. On reconnaît à cette dernière trois sources : Les textes législatifs ou réglementaires publiés, la jurisprudence et la coutume. Bien souvent le renouvellement de la loi civile suit cet ordre. Mais dans le monde de la Bible, c’est exactement l’inverse. Les peuples sémitiques, dont les hébreux, sont des civilisations qui cultivent l’orale, l’écrit n’apparaissant que tardivement. Depuis le point final de l’Apocalypse, la loi s’est cristallisée dans le dogme pour enrayer les hérésie, tout dogme n’étant que le développement d’une loi admise par le peuple de Dieu depuis des générations, telle les dogmes mariaux. Pourquoi donc renier la source de toute tradition orale qui a précédé la loi écrite ? Qui attend de nouvelles tables de la loi gravées par Dieu dans le disque dur du Vatican ? Dieu parle par son peuple depuis des millénaires et n’est pas prêt de se taire.
vendredi 12 décembre 2008
Sacrés sacramentaux
Ce jour, l’Evangile et la pensée du jour du Top Chrétien parlent de la délivrance des démons par une puissance que Dieu nous confère. Cela ramène à l’usage des sacramentaux qui rythme sans qu’on le sache notre vie chrétienne. Pour en savoir plus, consultons ce site : http://209.85.129.132/search?q=cache:-Wk_wZVIG6MJ:viechretienne.catholique.org/cec/6258-les-sacramentaux+sacramentaux&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
Pour ma part j’ai dû et pu chasser un esprit mauvais en faisant un signe de croix avec de l’eau bénite dans le dos de la personne infestée. La délivrance a été immédiate.
Mais le premier de ces sacramentaux est la bénédiction, qui est toujours louange.
lundi 8 décembre 2008
L'Immaculée et l'Esprit Saint
En cette fête de l'Immaculée Conception, jour férié dans certains pays ou cantons suisses, j'ai envie de partager ces mots de Marhe Robin. Cette vérité sur Marie a été révélée par Marie elle -même à la petite Bernadette et non aux sages et savants théologiens, et dans son propre patois pyrénéen. Méditons les paroles de Marthe : "L'Esprit Saint nous révèle que, dès le premier instant de son existence ici-bas, Marie fut l'objet des complaisances divines les plus étonnantes. Elle est immaculée, tout entière immaculée ! Les ombres du péché n'ont pas approché de vous, ô vierge très pure et sans tache, lys éclatant de lumière et de beauté. Certes, Marie appartient à la race des rachetés et tout en elle est le fruit de la Rédemption. Comme nous, elle reste enfant du Calvaire du Sang rédempteur, mais dans un ordre de rachat exceptionnel et si sublime que son âme immaculée demeure le chef d'oeuvre de Dieu, l'édifice de la grâce, la grande et toute puissante merveille de l'amour dont le Très haut a jeté, de sa main divine les « fondements jusque sur les sommets des montagnes saintes ». La première plénitude de grâce l'emporte et l'élève sans comparaison aucune sur la grâce consommée de tous les saints du ciel et des saints à venir. "
Inscription à :
Commentaires (Atom)


